S'abonner

Les manifestations extrathoraciques au cours de la sarcoïdose thoracique - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.329 
C. Belhaj , W. El Khattabi, A. Ajim, H. Arfaoui, S. Moumni, N. Bougteb, H. Jabri, H. Afif
 Service de pneumologie, CHU d’Ibn-Rochd, hôpital 20 Août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie inconnue dont la principale localisation est médiastinopulmonaire. Le granulome sarcoïdien peut être présent dans la quasi-totalité des organes, provoquant ainsi des tableaux cliniques extrêmement polymorphes et de gravité variable menaçant parfois le pronostic fonctionnel et/ou vital.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 140 cas de sarcoïdose thoracique colligés au service de pneumologie 20 Août 1953 de Casablanca entre janvier 2011 et août 2023.

Résultats

La moyenne d’âge était de 49,2 ans avec une prédominance féminine (116 cas). La sarcoïdose était de type 0 dans 1 cas, de type I dans 56 cas, de type II dans 72 cas et de type III dans 10 cas. Des manifestations extrathoraciques étaient retrouvées chez 73 patients, soit 52 % des cas. Il s’agissait essentiellement de localisation nasale dans 21 cas (15 %), cutanée dans 16 cas (11 %), articulaire et oculaire salivaire et ganglionnaire périphérique était retrouvée dans 10 cas (7 %) chacune. La localisation hépatique dans 4 cas (3 %) et neurologique dans 3 cas (2 %) et rénale et splénique dans 2 cas chacune (1 %) et une localisation musculaire, cardiaque, dans un cas chacun. Le traitement était à base de corticothérapie orale dans 18 cas (13 %) devant des atteintes respiratoires sévères et/ou des atteintes extrathoraciques mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel. L’abstention thérapeutique était le choix dans 119 cas (85 %). Un traitement à base d’hydroxychloroquine et de corticothérapie locale était retrouvé dans 12 cas (8 %) pour des atteintes cutanées (visage).

Conclusion

La sarcoïdose est une maladie systémique qui peut affecter tous les organes du corps posant souvent des problèmes diagnostiques, pouvant menacer le pronostic fonctionnel et/ou vital. Le traitement peut varier selon l’organe atteint mais les corticoïdes restent le traitement de choix quand ce dernier est indiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 163 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les déficits ventilatoires obstructives et restrictives chez les patients atteints de sarcoïdose pulmonaire : similitudes et divergences
  • C. Briki, K. Kchaou, S. Jamli, B. Barkous, S. Ben Khamsa Jameleddine
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de la médiastinoscopie dans le diagnostic positif de la sarcoïdose médiastinopulmonaire
  • H. Boujamai, M. Ezzine, M. Serraj, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, B. Amara

Déjà abonné à cette revue ?