S'abonner

Impact sur la qualité de vie des séquelles de tuberculose pulmonaire vu au service de pneumologie de Fenoarivo Madagascar - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.331 
F.P.P. Andriamahenina 1, , K. Ravahatra 1, F. Raharinirina 1, S.M.P. Andriamahenina 1, F.A. Martin 1, N.L.E. Rafitoharson 2, L. Rebasy 3, T. Razafindrabe 1, S.M. Razafimpihanina 1, N.L.F. Rafalimalala 1, J.R. Rakotomizao 2, M. Tiaray Harison 2, J.L. Rakotoson 2, R.N. Raharimanana 1
1 Service de pneumologie, CHU de Fenoarivo, Antananarivo, Madagascar 
2 Service de pneumologie, CHU de Joseph-Raseta-Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 
3 Service de pneumologie, centre hospitalier de Soavinandriana, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire, après la guérison, peut laisser des séquelles permanentes qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie. L’objectif de l’étude était de décrire les séquelles respiratoires d’une tuberculose pulmonaire et leurs retentissements sur la qualité de vie.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée dans le service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire Fenoarivo incluant tous les patients déclarés guéris d’une tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmée du juillet 2022 au juin 2023.

Résultats

Au total, 33 cas étaient colligés avec un âge moyen de 37 ans. Le sexe-ratio était de 1,06 avec 52 % d’hommes et 48 % de femmes. Vingt-huit pour cent des cas étaient tabagiques et 94 % étaient exposés à la combustion de biomasse. La spirométrie était anormale dans 84 % des cas et a surtout montré un profil restrictif (56 %). La radiographie du thorax a montré des séquelles dans 97 % des cas avec une fibrose (59 %), évidement (50 %), bronchiectasie (50 %) et une destruction pulmonaire grade II (53 %). Les patients étaient dyspnéiques dans 42 % des cas, avec une distance parcourue moyenne de 72 % de la théorique et une désaturation à l’effort chez 39 % des cas au test de marche de 6minutes. La gazométrie artérielle en air ambiant, au repos a montré une hypoxémie dans 6 % des cas, et une hypocapnie dans 73 % des cas. Le questionnaire de Saint Georges montrait une altération de la qualité de vie dans 100 % des cas.

Conclusion

Les séquelles de tuberculose pulmonaire provoquaient toujours une altération de la qualité de vie même après la guérison. La prise en charge spécifique de ces séquelles incluant la réhabilitation respiratoire pourrait améliorer la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 164 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la médiastinoscopie dans le diagnostic positif de la sarcoïdose médiastinopulmonaire
  • H. Boujamai, M. Ezzine, M. Serraj, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, B. Amara
| Article suivant Article suivant
  • La co-infection tuberculose VIH : à propos de 30 cas
  • I. El Khachine, M. Soualhi, R. Zehraoui, K. Marc, J.E. Bourkadi

Déjà abonné à cette revue ?