S'abonner

Profil clinique et microbiologique des patients en situation de rechute tuberculeuse en Tunisie - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.341 
M. Mjid, N. Hammouda , A. Hedhli, K. Euchi, Y. Ouahchi, S. Toujani, S. Cheikh Rouhou, B. Dhahri
 LR18SP02, service de pneumologie, faculté de médecine de Tunis, université Tunis el Manar, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré le développement des moyens diagnostiques et thérapeutiques qui ont fait baisser le taux de mortalité liée à la tuberculose (TB), on ne parvient toujours pas à garantir une guérison de la maladie sans risque de rechutes. Ces dernières sont incriminées dans l’émergence de souches résistantes.

Méthodes

Étude rétrospective basée sur la consultation des dossiers des patients suivis et traités au service de pneumologie du CHU La Rabta à Tunis sur une période de 14 ans pour une TB pulmonaire. L’étude a intéressé les patients présentant au moins une récidive de TB pulmonaire.

Résultats

Parmi les 1250 patients hospitalisés pour une TB pulmonaire, 44 avaient une rechute tuberculeuse (taux de rechute : 2,6 %). L’âge moyen était de 43,95±16,7 ans ; le sexe-ratio de 5,2. Un tabagisme actif a été retrouvé chez 81,8 % des patients et un éthylisme chez 40,9 % d’entre eux. Des comorbidités associées étaient retrouvées dans 70,4 % des cas ; elles étaient dominées par le diabète, la psychose et la BPCO. Le délai moyen de la rechute était de 6,37±3,7 ans ; le délai moyen de consultation était de 69,1±56,3jours. Les signes généraux et la toux étaient les symptômes prédominants. Les lésions radiologiques étaient dominées par les infiltrats et les nodules. Elles étaient d’étendue au moins modérée dans 54,6 % des cas. Une résistance secondaire a été retrouvée dans 33 % des cas (monorésistance : 33,3 %, multirésistance : 11,1 %, polyrésistance : 55,5 %). Les antituberculeux les plus incriminés étaient l’isoniazide, la rifampicine et le pyrazinamide. Un patient a reçu le traitement de la TB-MDR pendant 18 mois. Dans les autres cas, la durée du traitement a été prolongée. La guérison a été obtenue dans 72,7 % des cas, deux patients sont décédés.

Conclusion

Les patients tunisiens en situation de rechute tuberculeuse sont souvent jeunes, de sexe masculin et alcoolo-tabagiques. La résistance aux antituberculeux parmi ces sujets est élevée, justifiant un diagnostic rapide, notamment par les tests de biologie moléculaire, et une adaptation du régime thérapeutique selon les standards internationaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 169 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du dépistage de la tuberculose chez le sujet contact en Tunisie
  • M. Mjid, N. Hammouda, K. Euchi, Y. Ouahchi, S. Toujani, S. Cheikh Rouhou, A. Hedhli, B. Dhahri
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la tuberculose pulmonaire du sujet âgé comparé au sujet jeune
  • S. Majdoub Fehri, A. Hamdi, S. Abdenneji, T. Majdi, H. Kwas

Déjà abonné à cette revue ?