S'abonner

Perception et habitude de consommation du narguilé dans la population ivoirienne - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.439 
S.M.T.T. Tawaliou , K.S.L. Sehi, E.A. Djegbeton, D.G.E. Akoutia, M.O. Koffi, J.M. Ahui Brou, C.V. Brou Godé, B.A. Kouassi, N.B. Koffi
 Service de pneumophtisiologie, centre hospitalier universitaire (CHU), Cocody, Abidjan 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le narguilé, une forme de tabagisme très prisée des populations est utilisée par une centaine de millions de personnes à travers le monde. Étant donné les fausses perceptions à l’égard de l’utilisation du narguilé, il était nécessaire de mener une étude sur les habitudes de consommation et la perception du narguilé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique se déroulant sur une période de trois (3) mois allant de janvier à avril 2021 et portant sur l’ensemble des personnes fréquentant les lieux publics de consommation du narguilé à Abidjan.

Résultats

Deux cent soixante-cinq (265) personnes ont été interrogées. La moyenne d’âge était de 21,9 ans (extrême 13 et 35 ans). Les consommateurs du narguilé représentaient 70,9 % de notre population avec une prédominance masculine (72,9 %). L’âge moyen du début d’initiation était de 17,7 ans (extrême 12 et 35 ans). Elle était favorisée par les loisirs et le divertissement dans 94,7 % des cas. Les terrasses-cafés (39,9 %) étaient les lieux de consommation du narguilé. Les consommateurs du narguilé percevaient moins les nuisances du narguilé sur leur santé et cela de façon significative (p=0,004). Parmi les maladies liées au narguilé, le cancer du poumon (22,6 %) était le plus cité.

Conclusion

La nuisance du narguilé sur la santé est inconnue par la majorité des consommateurs. Les professionnels doivent donc mener des campagnes de sensibilisation intensives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 213 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la pratique des jeunes médecins du conseil minimal
  • R. Kaddoussi, A. Ghourabi, M. Gaddour, M. Kacem, A. Ben Saad, L. Loued, S. Ksissa, A. Zaraa, M. Ayedi, S. Joober, N. Rouetbi, S. Cheikhm’hamed
| Article suivant Article suivant
  • Comportement tabagique du médecin tunisien
  • H. Mrassi, H. Smadhi, M. Ghazzai, I. Moussa, I. Akrout, L. Fekih, L. Megdiche

Déjà abonné à cette revue ?