S'abonner

La prévalence des symptômes de SAOS chez les conducteurs de la SOTRA - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.571 
P.-D. Yapo , D.G.E. Akouatia, A.L. Kondo, B.W. Kouraogo, L.N. Mobio, A.E. Djegbeton, A. Kone, M.O. Koffi, C.V. Brou-Gode, B.J.M. Ahui, B.A. Kouassi, N. Koffi
 Pneumologie, CHU Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Côte d’Ivoire, l’Office de sécurité routière (OSER) a recensé un nombre considérable d’accidents de la circulation sur une période de 32ans avec une moyenne de 5000 accidents par an. Cette même étude a notifié certaines causes liées à ces accidents, notamment l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, la conduite en état d’ivresse, le non-respect du code de la route etc. Mais aucune étude en Côte d’Ivoire n’a déterminé la part de la somnolence diurne excessive (SDE) dans les causes liées à ces accidents [1]. Le but du travail est donc de déterminer les symptômes évocateurs du SAOS chez des conducteurs de la Société des transports abidjanais.

Méthodes

Il s’agissait une étude transversale, prospective à visée analytique menée du 24 janvier 2023 au 3 février 2023. La collecte des données s’est faite à l’aide d’une fiche d’enquête comportant les caractéristiques socioprofessionnelles des conducteurs, antécédents, et signes cliniques du syndrome de l’apnée obstructive. L’analyse des données s’est faite à l’aide de Word 2016 pour le traitement de texte, Excel 2016 pour les tableaux et figures. Epi data et Epi info pour le traitement des données. Les comparaisons de variables qualitatives ont été réalisés à l’aide du test exact de Fisher.

Résultats

Nous avons enregistré 300 conducteurs avec 98,3 % de sexe masculin. Plusieurs facteurs de risque notamment l’excès de poids (41 %), l’obésité cervicale (22 %) et l’obésité abdominale (6 %) étaient retrouvés sur une population de conducteur avec un âge moyen de 38,3±6,6ans. La somnolence diurne selon le score d’ODSI était de 76,4 %. Le ronflement était présent dans 19 % des cas et le sommeil non réparateur dans 54,6 %. Le score de STOP-BANG5 était significativement retrouvé chez les conducteurs ayant une SDE dans 9,6 % des cas avec p=0,002, similaires à ceux de Ghezini [2]. On retrouvait 38,7 % des conducteurs avaient déjà été impliqués dans au moins un accident de la circulation dont 20,6 % était dus à un accès de somnolence.

Conclusion

Les symptômes du SAOS ont été retrouvés chez la plupart des conducteurs. Au premier plan il s’agit de la somnolence diurne excessive (SDE) et les ronflements. Le score de STOP-BANG a permis de retrouver le risque élevé de SAOS dans près de 10 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 276-277 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de corrélation anatomofonctionnelle des voies respiratoires supérieures
  • N. Mkrtchyan, J. Frija-Masson, H. Benzaquen, O. Varnet, R. Belounis, B. Matrot, C. Delclaux, Marie-Pia Ortho (d’)
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’infection à SARS-CoV2 sur l’apparition d’un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil
  • O. Pagerie, S. Le Pape, X. Drouot, J.C. Meurice, V. Bironneau

Déjà abonné à cette revue ?