S'abonner

Apport de la biologie moléculaire dans le diagnostic de l’hydropneumothorax tuberculeux : réalité locorégionale à Souss-Massa - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.614 
H. Ikrou , H. Serhane
 Service de pneumologie, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa, laboratoire LARISS, FMPA, UIZ, Agadir 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Maroc est connu comme étant un pays d’endémie tuberculeuse. Actuellement, plusieurs étapes ont été prises dans la constante lutte contre la tuberculose, dont l’amélioration du délai diagnostic par l’utilisation des techniques de biologie moléculaire sur différents types de prélèvements.

Cette étude a pour but d’établir l’apport de la biologie moléculaire dans le diagnostic de l’hydropneumothorax tuberculeux.

Méthodes

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 32 patients hospitalisés pour hydropneumothorax d’origine tuberculeuse sur une durée de 24 mois.

Résultats

L’âge moyen était de 32,5ans [±15] avec prédominance du sexe masculin (80 % des patients). Le délai diagnostique entre le début des symptômes et la survenue de l’hydropneumothorax était de 06 mois en moyenne. Le diagnostic a été confirmé par examen direct chez 02 patients seulement, par gène Xpert sur expectorations dans 45 % des cas et par gène Xpert sur liquide pleural dans 35 % des cas. L’hydropneumothorax était secondaire à une rupture de caverne la majorité des cas, une tuberculose multifocale était retrouvée chez 03 patients, et l’association à un lymphome B chez 1 seul patient. 25 % des patients étaient des étudiants ou sans profession, et 50 % étaient d’un niveau socioéconomique très faible. Un NSE faible était lié au retard diagnostic (p=0,04).

Conclusion

En tant que pays endémique, nous devons faire plus pour éduquer et protéger les patients des formes graves de tuberculose ainsi que d’y penser devant des formes cliniques parfois atypiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 295 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et radiologique des séquelles de tuberculose
  • I. Chhen, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • BrigAlec : efficacité d’alectinib après brigatinib dans les cancers bronchopulmonaires avancés ALK réarrangés (GFPC 02-2019)
  • R. Descourt, M. Pérol, F. Guisier, J. Cadranel, A.S. Bugnet, G. Jeannin, J.M. Vantelon, D. Arpin, A.S. Blanchet-Legens, N. Paleiron, H. Curcio, O. Bylicki, L. Greillier

Déjà abonné à cette revue ?