S'abonner

Étude de lien entre l’angle de phase bioélectrique et la composition corporelle chez 54 sujets BPCO algériens - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.058 
L. Rahal 1, , A. Ghouini 2, Y. Kheloui 3, S. Alihalassa 3, A. Belilita 4, A. Dahmane 5
1 Faculté de médecine de Béchar, laboratoire de physiologie clinique et explorations fonctionnelles, EPH Béchar, Algérie 
2 Faculté de médecine de Blida, laboratoire de physiologie clinique et Explorations fonctionnelles, CHU Blida, Algérie 
3 Faculté de médecine de Blida, service de pneumo-phtisiologie, EPH Blida, Algérie 
4 UCTMR, EPSP Ouled Yaich–Blida, Algérie 
5 Service de pneumo-phtisiologie-EPH Béchar, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une cause de morbidité chronique et de mortalité dans le monde entier. C’est une maladie respiratoire chronique, lentement progressive, caractérisée par un trouble ventilatoire obstructif, peu ou pas réversible, le plus souvent liée à une intoxication tabagique. L’angle de phase AP qui est un paramètre d’impédance bioélectrique reflétant la vitalité et l’intégrité cellulaire est considéré comme un indice pour évaluer l’état nutritionnel et prédire la mortalité dans divers pathologies chroniques. L’objectif de notre étude est de déterminer le lien entre le AP et la composition corporelle chez une population algérienne atteinte de BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale multicentrique, qui comporte 54 patients atteints de BPCO de différents stades GOLD au niveau des établissements publics hospitaliers EPH de Blida et de Béchar (Algérie). La composition corporelle a été évaluée par des mesures anthropométriques (poids, taille, IMC) et bioélectriques par impédancemètre multifréquence (Bodystat Quadscan 4000 NG, Man Island, Royaume-Uni); l’AP a été calculé à partir de la résistance (R) et de la réactance (Xc; mesurée à 50kHz) à l’aide de l’équation suivante: AP (°)=arc-tangente (Xc/R) x (180/π). Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel Statistical Package for Social Sciences, version 26 (IBM SPSS, Chicago, IL, USA). Le seuil de significativité était p<0,05.

Résultats

La moyenne d’âge de nos malades était de 68,6±10,1 ans. La prédominance masculine a été remarquée: 94,4% des patients étaient des hommes. Selon la classification GOLD, 42,6% des sujets étudiés étaient de stade 2 et 29, 67% de stade 3, tandis que la majorité des sujets étaient, selon la classification ABE, de classe E (46,3%). Sur le plan anthropométrique, l’IMC moyen était de 22,4±4,1kg/m2 où 24,1% des sujets avaient un IMC<18,5kg/m2. La mase maigre MM (kg) moyenne était de 46,5±11kg, l’indice de masse maigre IMM (kg/m2) moyen était de 15,7±3,1kg/m2 où 57,4% des sujets avaient un IMM< 17kg/m2et présentent donc une dénutrition. D’autre part, L’AP moyen était de 5,4±1,3°. Une corrélation positive et significative a été retrouvée entre la MM et l’AP (r=0,339; p<0,05) ainsi qu’entre l’IMM et l’AP (r=0,408; p<0,01). Par contre, il n’a pas été retrouvé de corrélation significative entre l’IMC et l’AP. L’analyse de régression univariée a montré que la MM (β=0,339; p=0,01) et l’IMM (β=0,374; p=0,005) étaient des prédicteurs indépendants d’AP.

Conclusion

Notre étude a fourni des preuves montrant que l’angle de phase peut être intéressant comme marqueur de la dénutrition chez les patients atteints de BPCO. Ainsi, cet indice pourrait devenir un substitut utile dans la pratique clinique pour l’évaluation nutritionnelle et pourrait aider à diagnostiquer la dénutrition au cours de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 36 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des contraintes de mise en route et des critères d’efficacité de la VNI dans les différents groupes étiologiques (en préambule d’un virage ambulatoire)
  • C. Drouet, P. Priou, F. Gagnadoux, W. Trzepizur
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’infirmière en pratique avancée dans la prise en charge de patients atteints de BPCO
  • B. Juillard, L. Folliet, F. Philit, P. Pradat, G. Devouassoux

Déjà abonné à cette revue ?