S'abonner

Profils cliniques et spirométriques des asthmatiques avec exacerbations fréquentes - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.152 
H. Benaziz , M. Hindi, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi LABO LMRS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie complexe hétérogène avec de nombreux phénotypes identifiés en fonction des caractéristiques cliniques et biologiques de la maladie. Le phénotype d’asthme avec exacerbations fréquentes est caractérisé par un nombre d’exacerbations>2–3 durant l’année.

Méthodes

Une étude descriptive à partir de dossiers de consultation spécialisée est menée au service de pneumologie du CHU Mohamed VI à Marrakech du 1er janvier 2022 au 31 août 2023 dans le but d’analyser les différents profils cliniques et fonctionnels des patients avec exacerbation fréquente et d’en définir les principaux facteurs de risque. Sur un total de 250 patients asthmatiques pris en charge, 40 ont un AEF, soit 16 % de la population d’étude.

Résultats

Les patients étaient dans la majorité des cas des femmes (77 %) avec un âge moyen de 41 et un asthme évoluant en moyenne depuis 19±8 ans. Le tabagisme actif était retrouvé dans 7 % et passif 35 % des cas. Quant aux comorbidités, celles-ci étaient fréquentes (67 %) dominées par le RGO (81 %), l’HTA (33 %), polypose nasale (14 %) et obésité (3 %). L’asthme était persistant modéré chez 40 % des patients, persistant sévère dans 17 % des cas mais aussi en cas d’asthme léger (27,5 %). La mauvaise observance au traitement a été notée dans 45 % des cas. Pour le bilan fonctionnel respiratoire montre une spirométrie de base normale chez la grande majorité des patients (55 %). Les autres (17 %) ont un trouble ventilatoire obstructif modéré à sévère.

Conclusion

Les exacerbations d’asthmes sont plus fréquentes chez les femmes et impactent négativement la fonction respiratoire. Les principaux facteurs de risque sont la sévérité de la maladie sous-jacente, le surpoids, et les comorbidités en particulier le RGO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 88 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la PCR multiplex au cours de l’exacerbation aiguë d’asthme
  • H. Benaziz, L.O. Elidrissi Tourane, G.S. Moussounda, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de l’asthme en post-infection COVID-19 : une enquête chez le personnel de santé
  • H. Ziedi, G. Bahri, N. Mechergui, M. Mersni, H. Ben Said, D. Brahim, I. Youssef, W. Ayed, N. Ladhari

Déjà abonné à cette revue ?