S'abonner

Évaluation de l’impact du niveau de vie sur l’évolution de la sarcoïdose à 2 ans - 20/03/24

Doi : 10.1016/j.rmr.2024.01.040 
F. Mesli 1, , 2 , L. Sesé 1, 2, 3, C. Cavalin 4, D. Valeyre 1, C. Planès 1, H. Nunes 1, 2, F. Jeny 1, 2
1 Université Sorbonne Paris Nord, Inserm 1272, « hypoxie et poumon », Bobigny, France 
2 Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), service de pneumologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 AP–HP, service de physiologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
4 Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO), UMR CNRS-INRA 7170-1427, université Paris Dauphine, PSL, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose touchant principalement le poumon, d’étiologie indéterminée, caractérisée par une grande hétérogénéité clinique et épidémiologique. Des études, majoritairement américaines, suggèrent un impact négatif d’un bas niveau socioéconomique sur la sarcoïdose. Nous formulons l’hypothèse qu’un niveau de vie modeste aurait un impact négatif sur l’évolution à 2 ans de la sarcoïdose.

Méthodes

Les patients atteints de sarcoïdose pulmonaire ont été sélectionnés à partir du registre interne de consultations du service de pneumologie d’Avicenne. Le niveau de vie des patients a été évalué à partir du niveau de vie médian au niveau d’un carré de 200×200m fourni par l’Institut national français de la statistique et des études économiques (Insee) en fonction de leur adresse résidentielle. Les patients ont été classés en deux groupes : « niveau de vie modeste » et « niveau de vie aisé » selon que leur niveau de vie annuel était estimé<ou>19 598 euros/an (correspondant au niveau de vie inférieur au quatrième décile de la distribution des niveaux de vie dans la population étudiée). Une évolution défavorable à 2 ans était caractérisée par un état « symptomatique sous traitement durant la dernière année » ou une « aggravation sous traitement durant la dernière année » selon la classification du clinical outcome status (COS) [1]. Une régression logistique multivariée a évalué les associations entre une évolution défavorable et un niveau de vie modeste.

Résultats

Au total, 224 patients ont été inclus, dont 54 % d’hommes. L’âge médian au diagnostic était de 44,5 ans. Plus d’un quart des patients (26,6 %, n=60) ont présenté une évolution défavorable à 2 ans, dont trois décès. Les patients ayant présenté une évolution défavorable étaient plus fréquemment exposés aux fibres céramiques réfractaires de manière significative (p=0,03) et étaient plus susceptibles de présenter un niveau de vie modeste (p=0,003). Après ajustement sur l’âge, le sexe, le statut tabagique, l’origine géographique et l’exposition aux fibres céramiques réfractaires, le fait d’avoir un niveau de vie modeste était un facteur associé à une évolution défavorable (OR : 3,09, IC95 % : 1,55–6,34, p=0,002) (Fig. 1).

Conclusion

Un niveau de vie modeste semble être un facteur pronostique indépendant dans la sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 201 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre la pollution atmosphérique et le phénotype de fibrose pulmonaire progressive
  • F. Mesli, I. Annesi-Maesano, B. Dessimond, P.Y. Brillet, Y. Uzunhan, T. Gille, H. Nunes, L. Sesé
| Article suivant Article suivant
  • Prediction of 1-year survival among elderly patients hospitalized in ICU for acute respiratory infection
  • A. Kassa-Sombo, L. Tchatat Wangueu, G. Ilango, C. Gaborit, M. Si-Tahar, L. Grammatico-Guillon, A. Guillon

Déjà abonné à cette revue ?