Rapport CI/CPT : un indicateur clé dans l’évaluation de la sévérité de la BPCO - 12/01/25
, S. Khaldi, C. Briki, S. Bouslama, K. Kchaw, S. Ben Khamsa JameleddineRésumé |
Introduction |
La distension pulmonaire est un facteur de mauvais pronostique dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Elle peut affecter la qualité de vie et augmenter la mortalité. Le rapport capacité inspiratoire/capacité pulmonaire totale (CI/CPT) est un marqueur fonctionnel récent pour évaluer la distension pulmonaire et la sévérité de la BPCO. Cette étude vise à analyser la relation entre le rapport CI/CPT et les différents paramètres de sévérité cliniques et fonctionnels chez les patients atteints de BPCO.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée chez des patients atteints de BPCO stable, en dehors des exacerbations, diagnostiqués et classés selon les recommandations GOLD et adressés pour exploration fonctionnelle respiratoire au sein de notre service. La dyspnée a été évaluée selon l’échelle mMRC. Tous les patients ont bénéficié d’une pléthysmographie corporelle totale avec mesure du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) avant et après bronchodilatation, de la CI et de la CPT.
Résultats |
L’étude a inclus 120 patients. L’âge moyen était de 64,81±7,51 ans. Le rapport CI/CPT moyen était de 26,28±8,92 % et était positivement corrélé au VEMS pré (r=0,518, p<0,001) et post-bronchodilatateur (r=0,491, p<0,002), et au score MNA (r=0,438, p<0,001). Par ailleurs, une corrélation négative a été retrouvée entre le rapport CI/CPT et le score CAT (r=−0,550, p<0,001), le stade mMRC (r=−0,392, p<0,001) et le stade GOLD (r=−0,438, p<0,007).
Conclusion |
Le rapport CI/CPT est significativement associé à la fonction respiratoire, à la qualité de vie, à la dyspnée et au stade GOLD, ce qui en fait un indicateur important pour évaluer la sévérité de la BPCO et un outil précieux dans la pratique courante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 104 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


