Évaluation de la prise en charge thérapeutique et du pronostic du carcinome bronchique non à petites cellules localement avancé - 12/01/25
, B. Chraibi, H. Yassine, M. Ijim, O. Fikri, L. AmroRésumé |
Introduction |
Le cancer bronchopulmonaire primitif est la principale cause de mortalité par cancer chez l’homme à l’échelle mondiale. Le carcinome bronchique non à petites cellules (CBNPC) aux stades localement avancés peut bénéficier d’un traitement multimodal combinant chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie, avec une décision thérapeutique adaptée à chaque patient. Le but du travail est d’évaluer la prise en charge thérapeutique et de déterminer les facteurs pronostiques.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive incluant des patients atteints d’un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules à un stade localement avancé, hospitalisés et pris en charge dans le service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre 2020 et 2024.
Résultats |
Nous avons inclus 67 patients, répartis de la manière suivante : 32 % en stade IIIA, 51 % en stade IIIB et 17 % en stade IIIC. Les patients classés en stade IIIC ont consulté plus précocement que les autres. Le délai moyen pour l’exploration endoscopique était de 3,5jours et celui pour le diagnostic histologique était de 15jours. La décision thérapeutique a été prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour tous nos patients. L’instauration du traitement se faisait en moyenne en 25jours, et la chirurgie était réalisée en moyenne en 23jours. La chirurgie curative était recommandée pour 41% des patients en stade IIIA et 12% en stade IIIB. Une lobectomie a été réalisée dans 46% des cas, et une pneumonectomie dans 21% des cas. Une chimiothérapie de première ligne était prescrite pour 74% des patients non opérés. La radiothérapie curative a été indiquée pour 27 patients, dont 19 cas de radiothérapie concomitante. Le délai moyen pour débuter la chimiothérapie était de 17jours. La médiane de survie globale (SG) était de 15 mois. Un délai de consultation inférieur à 50jours, des délais diagnostiques inférieurs à 40jours et des délais de prise en charge inférieurs à 30jours ont significativement impacté la SG.
Conclusion |
Divers facteurs exogènes, tels que les délais de consultation, de diagnostic, de début du traitement et les décisions prises en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), influencent la survie globale dans le cancer bronchopulmonaire aux stades localement avancés. La gestion et l’optimisation de ces éléments modifiables doivent être une priorité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 109 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


