Freins et facteurs d’adhésion au dépistage du cancer du poumon : résultats de l’étude française DEP KP80 - 12/01/25

Résumé |
Introduction |
Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer dans le monde. Le dépistage par scanner à faible dose (LDCT) peut réduire la mortalité dans les populations à haut risque. Cependant, les taux de participation aux programmes de dépistage du cancer du poumon sont souvent sous-optimaux en raison de divers obstacles.
Méthodes |
L’essai DEP KP80 est une étude prospective multicentrique menée dans le département de la Somme en France, et évaluant la faisabilité du dépistage du cancer du poumon par LDCT. Les participants âgés de 55 à 74 ans, fumeurs à 30 paquets-années et plus ont été recrutés entre 2016 et 2020 [2, 1]. Un questionnaire a été administré à tous les participants pour évaluer les motivations et les obstacles à la participation.
Résultats |
L’essai a recruté 1369 participants, dont 30,4 % ont répondu au questionnaire. Les principales motivations pour participer étaient les préoccupations de santé liées au tabagisme (68,7 %) et le fait d’avoir reçu le conseil de professionnels de santé (16,5 %). Les principaux obstacles étaient la perception de ne pas avoir été invité (37,5 %) et les problèmes logistiques (21,9 %). Par ailleurs, 63 % des répondants ont déclaré que leur participation avait conduit à l’arrêt du tabac. Enfin, 85 % des participants rapportent que leur source d’information à propos de l’étude étaient les professionnels de santé.
Conclusion |
Notre étude souligne le rôle crucial des professionnels de santé dans la promotion du dépistage du cancer du poumon et identifie des obstacles significatifs à la participation. La lutte contre ces obstacles par des interventions ciblées pourrait améliorer le taux de participation au dépistage.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 119 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


