Démarche RSE des laboratoires pharmaceutiques - 12/01/25
, I. Billiart, A. Brindel, E. Courau, X. Darde, F. LintzRésumé |
Introduction |
La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE désigne une démarche répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et éthiques. Les laboratoires pharmaceutiques comme toute autre entreprise s’attèlent à développer une RSE adaptée au secteur des produits de santé.
Méthodes |
Nous avons interrogé plusieurs laboratoires pharmaceutiques au cours d’entretiens téléphoniques, un questionnaire standardisé était envoyé au préalable par mail. Ce questionnaire comportait divers aspects à savoir les moyens alloués au service RSE de l’entreprise, mais également les mesures mises en oeuvre ainsi que les projets à venir.
Résultats |
La démarche RSE des laboratoires pharmaceutiques présente de multiples aspects s’articulant pour la plupart autour de la norme ISO 26000. Cette dernière s’intéresse aux conditions de travail des employés, au respect des droits des patients, et à la plus grande transparence à leur égard.
D’un point de vue environnemental, un effort est apporté à la gestion des déchets, en particulier à ceux issus de la production des dispositifs inhalés. Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, de nouveaux modes de transport sont envisagés au sein de l’entreprise ; comme l’utilisation de véhicules électriques pour les collaborateurs, mais également le choix du transport ferroviaire plutôt que l’aérien lorsque cela est possible.
Enfin, de plus en plus de laboratoires choisissent la relocalisation des sites de production en France ou en Europe afin de soutenir l’économie locale (Fig. 1).
Conclusion |
Les laboratoires pharmaceutiques accordent un intérêt croissant à la démarche RSE, ceci soutient une image positive et permet d’attirer des prescripteurs toujours plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 138-139 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


