Impact des images choquantes sur les paquets de cigarettes sur le comportement des fumeurs tunisiens - 12/01/25
, S. Maazaoui, N. Khalfallah, Y. Foudhaili, M. Chaabane, T. Znegui, S. Habibech, H. Racil, N. ChaouchRésumé |
Introduction |
Le cancer du poumon, première cause de mortalité par cancer chez l’homme, est une maladie qu’on peut prévenir dans la majorité des cas. Afin de réduire la consommation de tabac chez les fumeurs tunisiens, la Tunisie en partenariat avec l’OMS, a imposé l’ajout d’images choquantes aux messages d’avertissement textuels, sur les paquets de cigarettes à partir de janvier 2023. Notre objectif était d’évaluer l’efficacité de cette mesure sur le comportement des fumeurs tunisiens.
Méthodes |
Étude transversale incluant 100 participants fumeurs actifs en janvier 2023 et qui ont accepté de répondre à notre questionnaire en ligne, diffusé sur les réseaux sociaux de janvier au 15 février 2024.
Résultats |
La majorité des participants étaient des hommes (86 vs 14 femmes), sans antécédents et avec un niveau d’éducation universitaire. L’âge moyen était de 32,3 ans. La consommation moyenne de tabac était de 15 paquets par an. La consommation d’alcool, de cannabis ou de narguilé et le vapotage ont été retrouvés respectivement dans 43 %, 19 %, 10 % et 5 % des cas. Un changement dans les habitudes tabagiques, dû à l’ajout d’images choquantes sur les paquets de cigarettes a été constaté dans 20 % des cas : 4 ont arrêté définitivement, 12 ont réduit leur consommation et 9 participants ont remplacé la cigarette par un autre moyen de tabagisme. Dix-neuf participants ont trouvé plus facile de résister à l’envie de fumer en se rappelant ses illustrations choquantes.
Conclusion |
L’ajout d’images choquantes a un impact réel sur le comportement des fumeurs tunisiens. Le rôle du médecin et l’éducation du public sont essentiels pour maximiser leur impact dans la lutte antitabac.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 141-142 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


