Les maladies infectieuses émergentes à potentielle épidémiques constituent une menace permanente pour l’humanité. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’apport de la TDM thoracique dans le diagnostic de la COVID-19 chez les patients suspects en prenant comme référence le test RT-PCR et secondairement déterminer les anomalies scanographiques caractéristiques associées au test RT-PCR.
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive à visée analytique menée au service d’imagerie médicale du CHU de Libreville. Au de-là de la disponibilité des dossiers nous avons exploité ceux de la période d’activité de mars à juin 2020, soit une période de 4 mois. Cette étude a inclus tous les dossiers de patients ayant une infection à COVID-19 confirmée par RT-PCR, après écouvillonnage nasal et/ou pharyngé et/ou les signes typiques de pneumonie à COVID-19. Pour déterminer les anomalies scanographiques caractéristiques de la COVID-19 associées au test RT-PCR nous avons comparé 25 patients avec un test RT-PCR négatif et 119 patients avec un test RT-PCR positif. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative. La sensibilité de la TDM thoracique a été calculée à l’aide de la relation, Sensibilité=VP/(VP+FN) (VP=vrai positif de la TDM thoracique; TDM thoracique positif et test RT-PCR positif; FN=faux négatif de la TDM thoracique ; TDM thoracique négatif et test RT-PCR positif). L’analyse statistique a été rendue possible grâce à SPSS 25.
En régression logistique multivariée, les anomalies scanographiques caractéristiques de la COVID-19 positivement associée à RT-PCR positif étaient; verre dépoli (OR=33,236 IC95 % [6,939–59,192], p=0,0001), la condensation alvéolaire (OR=8,093 [1,488–44,013], p=0,016). La sensibilité du scanner thoracique pour le diagnostic de la COVID-19, chez les patients suspects était de 93,2 %, la spécificité de 64,2 % avec une valeur prédictive positive de 90,2 % et une valeur prédictive négative de 73,0 %.
Le diagnostic scanographique de la COVID-19 chez les patients suspects est aisé avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité. La présence des anomalies scanographiques caractéristiques à type de verre dépoli et de condensation alvéolaire est associée à un test RT-PCR positif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2024
Publié par Elsevier Masson SAS.