Évaluation de la rentabilité et de la sécurité de la thoracoscopie médicale chez les personnes âgées : à propos de 70 cas - 12/01/25
, K. Khalafat, A. KetfiRésumé |
Introduction |
La thoracoscopie médicale (TM), technique peu invasive permettant d’explorer la cavité pleurale, est l’examen de référence pour cette zone. Peu d’études ont évalué sa sécurité et son efficacité chez les patients âgés, population fragilisée par une diminution de la résistance et de la résilience. Notre étude vise à analyser la sécurité et le rendement de la TM chez les patients âgés à partir de 70 cas.
Méthodes |
Nous avions mené une étude rétrospective, descriptive et analytique à partir des dossiers des patients de plus de 65 ans ayant bénéficié d’une TM dans notre service du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022. La cohorte a été subdivisée selon l’objectif de la TM : diagnostic ou talcage d’une pleurésie. Seuls les patients pour lesquels la cavité pleurale a été réellement accessible à l’exploration endoscopique ont été inclus dans la cohorte. Les patients présentant des adhérences pleurales, ont été exclus de l’étude.
Résultats |
Il s’agit d’une thoracoscopie exploratrice chez 54 patients et d’un talcage pleural chez 16 patients. L’âge moyen était de 74,5 ans, avec 40 hommes et 30 femmes. Les antécédents médicaux étaient dominés par les maladies cardiovasculaires chez 64 patients, suivies par les pathologies néoplasiques retrouvées chez 40 patients. La moitié de nos patients étaient des fumeurs. La rentabilité de la TM était de 100 %. Les étiologies étaient dominées par les pathologies néoplasiques dans 60 % des cas, dont 48 % correspondaient à des métastases pleurales d’un adénocarcinome bronchique, suivies par la tuberculose pulmonaire dans 38 % des cas. L’efficacité du talcage était complète chez 12 patients, partielle chez 2 patients et un échec a été enregistré chez 2 autres patients. Aucun incident n’a été enregistré dans notre série.
Conclusion |
La TM s’impose comme une technique remarquablement efficace et sûre, même chez les patients âgés présentant des pathologies multiples.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 169 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


