S'abonner

Les complications de la ponction biopsie pleurale à l’aveugle - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.355 
C. Benrakkoun , K. Ouastarif, M. Soualhi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi
 Service de l’hôpital de jour, hôpital Moulay Youssef, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction biopsie pleurale à l’aveugle est une technique d’investigation courante au Maroc pour les pleurésies exsudatives. Bien qu’elle soit relativement simple, elle peut entraîner des complications, qui restent rares. La fréquence de ces complications dépend souvent de l’expérience de l’opérateur [1]. L’objectif de notre étude est d’évaluer les complications associées à la ponction biopsie pleurale à l’aveugle, en analysant leur fréquence et leur gravité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur une période de six mois, d’octobre 2023 au mars 2024, concernant les patients reçus en hôpital de jour, de l’hôpital Moulay Youssef, chez qui une ponction biopsie pleurale a été réalisée.

Résultats

Nous avons inclus 172 patients admis pour pleurésie, parmi lesquels 155 ont bénéficié d’une ponction biopsie pleurale au Boutin avec anesthésie locale et sans prémédication. L’âge moyen des patients était de 46 ans, avec une fourchette allant de 14 à 94 ans. Le sex-ratio était de 1,7 en faveur des hommes (63 % d’hommes et 37 % de femmes). Dans 65 % des cas, la pleurésie était d’origine tuberculeuse, retenu dans 93 % des cas sur des arguments histologiques (biopsie pleurale), les autres cas étant diagnostiqués sur des critères cliniques. Tandis que, seulement 15,5 % des pleurésies étaient d’origine métastatique, dont 87,5 % ont été confirmée par biopsie pleurale. Parmi les patients, 33,5 % ont rencontré des complications en post-ponction biopsie pleurale, dominée par des complications moins graves telle que la douleur, observée chez 20,34 % des cas, suivie par un choc vagal chez 6 % des malades (10 cas). Les complications plus graves, telles que le pneumothorax et le pyothorax, étaient moins fréquentes, chacune représentant 2 % des cas, aucun cas d’hémorragies graves ou de décès n’a été déploré.

Conclusion

D’après notre étude, environ un tiers des patients ont eu des complications en post-biopsie pleurale. Les complications les plus fréquentes étaient mineures, principalement la douleur et le choc vagal. Les complications graves, comme le pneumothorax et le pyothorax, étaient rares. La ponction biopsie pleurale, bien que généralement sûre, présente un risque non négligeable de complications, Cela souligne l’importance de la surveillance post-biopsie et de l’expertise de l’opérateur pour minimiser les risques ainsi qu’une prémédication pour diminuer la douleur et le choc vagal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 171 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et évolutif des pleurésies : expérience d’un service de pneumologie au Maroc
  • J. Oujaber, R. Bouchentouf, H. Janah, S. Sassi, R. Benchanna, A. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Profils cliniques et étiologiques des pleurésies sérofibrineuses hospitalisées au service de pneumologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V
  • S. Timoumi, A. Zegmout, S. Baziaa, E. Endemey Leyoubou, S. El Fathi, M. Beaouiss, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi

Déjà abonné à cette revue ?