Intérêt de l’endoscopie bronchique dans la sarcoïdose sans atteinte parenchymateuse pulmonaire - 12/01/25
, O. Abouobayd, M. Ijim, O. Fikri, L. AmroRésumé |
Introduction |
La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue caractérisée par la formation de granulomes immunitaires dans les organes atteints, la sphère médiastino-pulmonaire étant un site de prédilection de la maladie. La fibroscopie bronchique avec LBA permet souvent le diagnostic en cas d’atteinte parenchymateuse. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’intérêt de l’endoscopie bronchique en absence d’atteinte parenchymateuse.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective allant de janvier 2018 à juin 2024 portant sur les cas de sarcoïdose confirmée, hospitalisés au service de pneumologie CHU Mohammed VI de Marrakech.
Résultats |
Nous avons colligé 35 cas, dont 32 femmes et 3 hommes. L’âge moyen a été de 53 ans [28–73 ans]. Nous avons donc comparé 2 groupes, le 1er groupe des patients avec une sarcoïdose type I (3 cas), le 2e groupe des patients avec une sarcoïdose type II, III, et IV (27 patients). La TDM thoracique était en faveur des adénopathies médiastinales dans 53,33 % des cas, un épaississement péri-broncho-vasculaire dans 90 % des cas, des lésions micronodulaires péri-lymphatiques dans 83,33 % des cas, un verre dépoli dans 63,33 % des cas, une fibrose avec des images en rayon de miel était observée dans 5 cas (16,66 %) et des bronchectasies de traction dans 2 cas (6,66 %). L’endoscopie bronchique a été réalisée chez tous nos patients. Un aspect endoscopique inflammatoire 1er degré a été noté chez tous les patients du 1er groupe, pour le 2e groupe, 6 patients avaient un aspect normal à la bronchoscopie, et 18 cas avaient un aspect inflammatoire diffus 1er degré, et 9 patients avaient un aspect inflammatoire diffus 2e degré, des granulations associées ont été retrouvées chez 6 cas, des éperons épaissis dans 8 cas soit. Le LBA et les aspirations bronchiques à la recherche de BK (gène XPERT, examen direct et culture de BK), et les biopsies bronchiques étagées ont été réalisées chez toute la série. Les résultats des aspirations bronchiques chez tous les patients de la série à la recherche de BK sont négatives notamment pas de BAAR à l’examen direct, culture et gène XPERT sont négatifs. Pour le 1er groupe, le lavage est revenu lymphocytaire chez 2 malades, et l’étude anatomopathologique des biopsies bronchiques a objectivé un granulome épithélio-gigantocellulaire sans nécrose caséeuse chez 1 seul cas, pour le 2e groupe, le LBA est revenu lymphocytaire chez 22 cas, et la signature histologique était retenu par les biopsies bronchiques étagées chez 16 cas.
Conclusion |
Nous avons démontré à travers cette étude l’intérêt de la bronchoscopie et le LBA dans le diagnostic de la sarcoïdose même en dehors de toute atteinte parenchymateuse. Cet examen permettra ainsi d’éviter des gestes plus invasifs notamment la médiastinoscopie ou la biopsie pulmonaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 185-186 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


