S'abonner

Impact de la pandémie COVID-19 sur le comportement tabagique chez les professionnels de santé - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.400 
I. Ben Limem , A. Omrane, A. Fattoumi, A. Knaz, S. Bouafia, B. Ben Bdira, K. Bouguerra, I. Gargouri, S. Aîssa, A. Abdelghani
 Service de pneumologie, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme reste un fléau mondial important et alarmant. Les professionnels de la santé ne sont pas épargnés par le fléau du tabagisme. La pandémie COVID-19 a eu un retentissement majeur sur la qualité de vie professionnelle des professionnels de la santé entraînant des modifications comportementales notamment le comportement tabagique.

Méthodes

Une étude transversale a été menée auprès de 274 professionnels de santé (PS) Tunisiens pendant la 4e vague de la COVID-19. Le but de notre travail est d’étudier l’impact de la pandémie COVID-19 sur le comportement tabagique chez les professionnels de la santé.

Résultats

La moyenne d’âge de notre population était de 32,87±8,35 ans avec prédominance féminine (66,4 %). Parmi la population, 59,5 % étaient des médecins. La prévalence de tabagisme était de 29,5 % (n=81) avec prédominance masculine (72,8 % vs 27,1 %). Parmi les fumeurs, 39,5 % étaient des médecins. Parmi les fumeurs, 12,3 % ont commencé à fumer lors de cette pandémie. L’entourage (n=11), le stress (n=22) étaient les motifs les plus importants amenant les PS de notre étude à fumer. Parmi les PS, 7,2 % ont arrêté de fumer lors de cette pandémie. Dans notre étude, la protection de la santé était le motif le plus important (n=12) pour décider de cesser à fumer suivi par l’apparition des symptômes (n=7). Le test de Fagerström nous a permis d’apprécier la dépendance au tabac des fumeurs. La moyenne de dépendance nicotinique était de 4,46±1,3 avec des extrêmes allant de 2 à 7. Le niveau de dépendance était faible (score de 3 à 4) chez 43,6 % des PS fumeurs, moyenne (score de 5 à 6) chez 39,7 % et forte (score de 7 à 10) chez 9 % d’entre eux.

Conclusion

La pandémie de COVID-19 semble donc avoir un double effet sur le comportement tabagique chez les PS d’autres d’où la nécessité des campagnes de sensibilisation à l’arrêt du tabac auprès des PS ainsi que les moyens d’aide au sevrage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 191 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence, motivations et connaissances des méfaits liés à la consommation du tabac sans fumée dans une population adulte à Nikki au Nord du Bénin
  • S. Ade, B.I. Adam, M. Efio
| Article suivant Article suivant
  • Les connaissances, les attitudes et les pratiques des jeunes lycéens d’Ambalavao Tsienimparihy Fianarantsoa face au tabagisme
  • F.N. Raharinirina, M.O. Rasoafaranirina, T.E. Razafindrabe, K. Ravahatra, S.M. Razafimpihanina, L.E. Rafitoharson, P.P. Andriamahenina, M.S. Ratsioharana, D. Randrianasolo, J.R. Rakotomizao, H.M. Tiaray, R.N. Raharimanana, J.L. Rakotoson