S'abonner

Évaluation des connaissances concernant le tabagisme passif chez les patients opérés en chirurgie thoracique - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.407 
F. Souissi 1, , A. Abdelkebir 1, H. Zribi 1, I. Bouacida 1, M. Abdennadher 1,  Maazaoui 2, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, pavillon 2, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme passif est l’exposition involontaire d’un non-fumeur à la fumée du tabac. C’est un problème de santé publique préoccupant étant donné que ce type de tabagisme est reconnu actuellement comme un facteur de morbidité et de mortalité. L’objectif de notre étude était d’évaluer le niveau de connaissance des patients opérés en chirurgie thoracique concernant le tabagisme passif.

Méthodes

Étude prospective et descriptive, monocentrique portant sur l’évaluation de connaissance sur le tabagisme passif chez des patients opérés en chirurgie thoracique, réalisée au service de chirurgie thoracique du CHU Abderrahmen Mami de l’Ariana durant le mois de juillet 2023.

Résultats

Cent patients ont été interrogés. Le sex-ratio était de 3 avec 75 hommes et 25 femmes. La moyenne d’âge était de 60 ans avec une médiane à 52 ans [26–78 ans]. La moitié (50 %) des patients ont eu une bullectomie avec avivement pleural pour des pneumothorax. Quarante-six patients ont eu des résections pulmonaires pour des tumeurs et quatre patients ont eu une chirurgie de réduction de volume pour un emphysème pulmonaire invalidant. La moitié de notre population était illettrée et 20 % des patients avaient un niveau scolaire primaire. Quatre-vingt-seize pour cent de nos patients (n=96) étaient des anciens tabagiques. Seulement 4 patients étaient des tabagiques actifs avec une consommation moyenne de 20 PA. La moitié de notre population était illettrée (50 patients). Quatre-vingt-dix patients connaissaient le tabagisme passif. Seulement 30 % des personnes connaissent la définition du tabagisme passif. Quatre-vingt-quinze pour cent des patients pensaient qu’il existe des personnes plus sensibles au tabagisme passif par rapport à d’autres. Les enfants étaient la catégorie la plus vulnérables selon eux (50 % des patients). Personne ne connaît une méthode de mesure de l’exposition au tabagisme passif. Quatre-vingts pour cent des patients pensaient que le tabagisme actif est plus délétère pour la santé alors que 10 % des patients n’avaient pas de réponse. Tous les patients ont répondu que le tabagisme passif peut affecter la santé de l’adulte et de l’enfant. Seulement 50 % des patients savent qu’il y a des lois anti-tabagisme passif.

Conclusion

Le tabagisme passif est un réel problème de santé publique. L’information de la population ainsi que la protection des non-fumeurs demeure une action indispensable. Ceci est essentiel pour la santé des générations à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 194 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du conseil minimal : point de vue des internes en médecine
  • A. Younes, R. Kaddoussi, M. Gaddour, M. Kacem., L. Loued, T. Djebali, W. Ghribi, A. Bensaad, S. Joobeur, S. Cheikhmhamed, N. Rouetbi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités radiologiques de la tuberculose pulmonaire pharmaco-résistante au Service de pneumo-phtisiologie, Hôpital Moulay Youssef, CHU Ibn Sina, Université Mohamed V, Rabat, Maroc
  • R. Amiali, Y. Afkar, B. Zine Elabidine, M. Aharmim, J.E. Bourkadi

Déjà abonné à cette revue ?