S'abonner

Évaluation de l’impact des interventions éducatives sur la gestion de la maladie chez les patients asthmatiques - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.435 
M. Hindi , L. Chakib, L. Ajdir, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde et nécessite une gestion appropriée pour améliorer la qualité de vie des patients. Les interventions éducatives jouent un rôle crucial dans cette gestion, en aidant les patients à mieux comprendre et gérer leur maladie. Le but de ce travail est d’évaluer l’impact des interventions éducatives sur la gestion de l’asthme et d’identifier les meilleures pratiques éducatives pour optimiser les résultats cliniques et améliorer les stratégies de prise en charge.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective sur 3 mois (février 2024–avril 2024) auprès des patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie de pneumologie au CHU de Marrakech, ayant participé à un programme d’éducation thérapeutique comprenant des journées dédiées à l’asthme, des présentations théoriques sur la maladie, des vidéos éducatives, des sessions de vérification de l’utilisation correcte des dispositifs, et des témoignages de patients. L’évaluation a été effectuée à 3 mois à l’aide du questionnaire de Morisky-Grenn-Levine pour mesurer l’adhérence au traitement, et le score Asthma Control Test (ACT) pour évaluer le contrôle de l’asthme.

Résultats

Soixante-cinq patients ont participé d’âge moyen de 43 ans. Nous avons trouvé une nette prédominance féminine (61 %). Le délai de suivi moyen était de 4 ans. Selon les critères de l’ATC 38 % des patients étaient non contrôlés. L’observance thérapeutique était faible dans 46 % des cas selon le score de Morisky-Grenn-Levine. Parmi les patients non observant, 87 % avaient un asthme non contrôlé. Après 3 mois de l’intervention une amélioration notable de l’observance a été constatée, passant de 54 à 96 % indiquant une amélioration significative du contrôle de la maladie. La mauvaise observance était significativement corrélée à un faible niveau socioéconomique. Le niveau de contrôle de l’asthme a également augmenté, passant de 35 à 86 %. Les patients ont présenté en moyenne 3,2 exacerbations par an, nécessitant un recours fréquent aux soins d’urgence. Après 3 mois de suivi post-intervention, le nombre moyen d’exacerbations a significativement diminué, passant à 1,1 exacerbation par an.

Conclusion

L’éducation thérapeutique a significativement amélioré le contrôle de l’asthme et l’observance thérapeutique, tout en renforçant la compréhension des patients de leur maladie, ce qui a conduit à une meilleure gestion de l’asthme et à une réduction des exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 207 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vitamine D : facteur de non-contrôle de l’asthme ?
  • B. Gerard, C. Hinault-Boyer, J. Pradelli, S. Leroy, M. Delin
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de la prise en charge thérapeutique de la rhinite allergique associée ou non à l’asthme
  • M.A. Eddahioui, O. Abouobayd, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

Déjà abonné à cette revue ?