L’observance du traitement chez les patients asthmatiques dans une consultation d’allergologie - 12/01/25
, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. YassineRésumé |
Introduction |
L’observance thérapeutique est un élément crucial dans le contrôle de l’asthme. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’observance du traitement de fond de l’asthme et d’étudier sa corrélation avec le contrôle de la maladie.
Méthodes |
Le recueil des données a été assuré en consultant les dossiers médicaux des patients ayant un asthme modéré à sévère, en dehors d’exacerbation et qui sont suivis à la consultation d’allergologie au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Nous avons évalué le contrôle de la maladie au cours des 4 dernières semaines et l’observance thérapeutique en utilisant le score Asthma Control Test (ACT). Le mauvais contrôle est défini par un score ACT<20. On a colligé 88 dossiers : 29 hommes et 59 femmes.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 53 ans. Un mauvais contrôle était noté chez 64,8 % des patients. L’observance thérapeutique était retrouvée chez 52 patients : (G1) et l’inobservance chez 36 patients : (G2). L’asthme était contrôlé chez 50 % du G1 vs 13,9 % du G2 (p<0,001). L’inobservance était majoritairement observée chez les patients ayant une maladie moins sévère (18,7 %), tabagiques (39,1 %) et ceux ayant des mauvaises conditions socioéconomiques (42,2 %).
Conclusion |
Nos résultats confirment la liaison étroite entre l’observance, le contrôle de l’asthme et les conditions socioéconomiques. Toutefois, les chiffres de bonne observance pourraient être surestimés par le questionnaire utilisé. L’éducation, les contrôles rapprochés et l’évaluation de l’observance sont impératifs pour optimiser le niveau de contrôle de l’asthme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 210 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


