S'abonner

BPCO et hypertension pulmonaire - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.456 
M. Maaroufi , N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique qui constitue une cause majeure de morbidité et de mortalité. L’une de ses complications principales est l’hypertension pulmonaire (HTP), définie par une pression artérielle pulmonaire moyenne égale ou supérieure à 20mmHg au repos.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur une population de 370 patients porteurs de BPCO colligés au service des maladies respiratoires au CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2010 et janvier 2024.

Résultats

Parmi ces patients, 168 avaient une HTP dépistée à l’échocardiographie, soit une prévalence de 45,4 %. La moyenne d’âge était 60 ans, avec une nette prédominance masculine (98 %). L’intoxication tabagique était notée dans 98 % des cas. L’examen clinique avait noté des signes d’HTP dans 25 % des cas, et des signes d’insuffisance cardiaque droite dans 15 % des cas. La gazométrie réalisée chez 40 % de nos malades avait noté une hypoxie dans 20 % des cas, associée à une hypercapnie dans 15 % des cas. La PAP moyenne retrouvée chez les malades étudiés était de 56mmHg avec un intervalle allant de 35mmHg à 90mmHg. L’HTP était légère dans 15 % des cas, modérée dans 40 % des cas et sévère dans 45 % des cas. L’évolution était favorable dans 75 % des cas et marquée par la survenue d’exacerbations annuelles fréquentes dans 25 % des cas.

Conclusion

L’HTP chez nos patients porteurs de BPCO est fréquente et sévère. Ceci peut être dû au diagnostic de BPCO souvent à un stade tardif et les difficultés de prise en charge dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 218 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et capacité physique du BPCO
  • O. Bouroubi, S. Khelifi, L. Belkadi
| Article suivant Article suivant
  • Profil cardiovasculaire du patient BPCO exacerbateur fréquent
  • H. Ikrou, N. Boutbagha, S. Abrar, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane

Déjà abonné à cette revue ?