Les tumeurs thymiques - 12/01/25
, W. El Khattabi, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, M.H. AfifRésumé |
Introduction |
Les tumeurs thymiques sont rares. Elles sont situées dans le médiastin antérosupérieur au sein de la loge thymique. La classification histopathologique distingue deux principaux types tumoraux : les thymomes et les carcinomes thymiques. Des manifestations auto-immunes (dont la myasthénie est la plus fréquente) sont mises en évidence chez près d’un tiers des patients au diagnostic.
Méthodes |
Notre étude est rétrospective portant sur 24 cas de tumeurs thymiques ayant consultés au service de maladie respiratoires de l’hôpital universitaire de 20 Août sur une période de 23 ans étalée entre janvier 2000 et juillet 2024.
Résultats |
L’âge moyen était de 50 ans avec une légère prédominance du sexe masculin (69,56 %) et un sex-ratio H/F de 2,28. Le tableau clinique était dominé par la toux sèche, la douleur thoracique et la dyspnée d’effort. Le syndrome parathymique était retrouvé dans 5 cas. Les examens radiologiques avaient objectivé une masse médiastinale antérieure dans tous les cas, les marqueurs tumoraux (alpha-F. P. et bêta-H. C. G.) étaient négatifs dans tous les cas. Le diagnostic était confirmé par la ponction biopsie transpariétale dans 17 cas, par médiastinoscopie dans 4 cas, et par thoracotomie dans 3 cas. L’étude anatomopathologique après un immunomarquage avait conclu à un thymome dans 19 cas et à un carcinome thymique neuroendocrinien dans 2 cas et à un lymphome dans 3 cas. Le traitement était chirurgical seulement dans 7 cas avec une bonne évolution, associé à la chimiothérapie et la radiothérapie première dans 4 cas, et basé sur la chimiothérapie seule dans 13 cas.
Conclusion |
Les auteurs rappellent à travers ce travail les différents types histologiques des tumeurs thymiques, et les démarches diagnostiques et thérapeutiques relatives à chaque type histologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 250-251 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


