S'abonner

Survie des tumeurs desmoïdes opérées : étude de cohorte de plus que 30 ans - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.524 
Z. Chaari , M. Rebai, A. Ayed (Ben), A. Hentati
 Université de Sfax, service de chirurgie thoracique, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs carcinoïdes (TC), sont des tumeurs épithéliales neuroendocrines malignes rares constituant moins de 1 % des cancers du poumon, et posant des défis de prise en charge. La résection chirurgicale est généralement préconisée. Cette étude vise à présenter les résultats des interventions chirurgicales pour les TC dans notre département et à évaluer la survie globale postopératoire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude cohorte rétrospective sur 34 ans incluant tous les patients opérés pour TC dans notre département de chirurgie thoracique entre janvier 1989 et décembre 2023. La date finale de collection des données a été fixée pour le 1er juin 2024. Toutes les TC ont été reclassées selon la 8ème édition de la classification TNM.

Résultats

Au cours de la période d’étude, 21 patients ont été opérés pour des TC histologiquement confirmées avec un sex-ratio de 0,5 et un âge moyen de 45±15,9 ans (21–73 ans). La découverte des TC a été fortuite dans 14 % des cas. Les interventions chirurgicales ont été réalisées via thoracotomie postérolatérale et les résections pulmonaires ont été essentiellement des lobectomies (43 %), bilobectomies (19 %) et des pneumonectomies (33 %). Les TC ont été atypiques dans 24 % des cas, tandis que 76 % étaient typiques. Un pourcentage plus élevé de tumeurs au stade T2 (52 %) a suggéré une prise en charge médicale différée avant une discussion multidisciplinaire. Des complications postopératoires ont été notées chez 57 % des patients, avec un seul cas de décès recensé (5 %) à 6 mois de l’opération. La survie globale à 5 ans, à 10 ans, et à 20 ans ont été respectivement à 86 %, à 63 % et à 28 %. Durant la période de suivi, nous avons noté deux cas de récidives, qui étaient toutes des TC atypiques qui ont été réopérées avec des suites favorables ultérieures.

Conclusion

Cette étude a mis le point sur l’efficacité de la chirurgie pour les TC avec des survies moyennes et globales bonnes à long terme. Des études prospectives ou multicentriques sont indispensables pour une compréhension plus complète de cette pathologie rare et de dégager éventuellement les facteurs de risque de morbi-mortalité associés à la chirurgie des TC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 256 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la malnutrition et la présence de symptômes d’anxiété et de dépression chez les patients atteints de cancer pulmonaire
  • L. Loued, S. Ksissa, W. Ghribi, A. Ghourabi, A. Ben Saad, R. Kaddoussi, H. Abdelhedi, S. Joober, N. Rouatbi, S. Cheikh Mhamed
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Pancoast-Tobias malin
  • G. Niyimubona, H. Harraz, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?