Et si on est obligé de ne pas opérer le volet costal ? - 12/01/25
, M. Hachmi, I. Lefqih, F. Ammor, M. Makloul, E. MaidiRésumé |
Introduction |
Le volet costal, une condition associée à des fractures multiples de côtes adjacentes, entraîne souvent une mobilité paradoxale de la paroi thoracique et peut nécessiter une intervention chirurgicale pour stabiliser les côtes. Cependant, dans certains contextes, comme l’absence de matériel d’ostéosynthèse, la gestion chirurgicale peut ne pas être possible. Cette étude explore les alternatives non chirurgicales pour la prise en charge des patients présentant un volet costal dans une telle situation. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de ces approches pour déterminer s’il est possible de gérer ces cas sans recourir à la chirurgie réparatrice.
Méthodes |
Cette étude rétrospective a inclus 52 patients hospitalisés dans notre service de chirurgie pour un volet costal, indépendamment des lésions viscérales associées. Les critères d’inclusion comprenaient l’incapacité d’obtenir le matériel d’ostéosynthèse nécessaire pour la réparation chirurgicale du volet costal, indisponible dans notre structure hospitalière. Les patients hospitalisés en réanimation directe et décédés avant d’être transférés dans notre service de chirurgie ont été exclus de l’étude. Les patients ont été pris en charge selon les protocoles disponibles : 45 patients ont bénéficié d’un drainage pleural pour gérer des hémopneumothorax ou pneumothorax isolés (Figure 1). 2 patients ont été opérés pour une hémostase chirurgicale urgente sans réparation costale. 7 patients présentaient un épanchement non drainable et ont été suivis cliniquement et radiologiquement. Les données cliniques, radiologiques et biologiques ont été collectées à partir des dossiers médicaux des patients pour évaluer l’évolution de leur état.
Résultats |
L’âge des patients variait entre 19 et 57 ans, avec une majorité de sexe masculin (37 hommes). Les traumatismes étaient principalement dus à des accidents de circulation et de travail. Aucun décès n’a été observé parmi les patients inclus dans l’étude, indiquant une mortalité nulle. Les complications les plus fréquentes comprenaient: atélectasies pulmonaires: nécessitant plusieurs mesures de kinésithérapies respiratoires une oxygénothérapie et indiquant un besoin de surveillance respiratoire continue. Séjour plus prolongé dans le Service Anémie : nécessitant des transfusions sanguines multiples. Une ré-Hospitalisation pour épanchement liquidien Douleurs pariétales chroniques: un défi dans la gestion de la douleur à long terme.
Conclusion |
Dans un contexte de manque de ressources pour l’ostéosynthèse chirurgicale, la gestion non chirurgicale du volet costal s’est avérée une option viable avec une mortalité nulle observée parmi les patients étudiés. Bien que cette approche puisse entraîner des complications telles que l’anémie, les atélectasies et les douleurs chroniques, une gestion attentive et un suivi clinique rigoureux peuvent minimiser ces effets. Cette étude suggère que dans des contextes où l’intervention chirurgicale n’est pas possible, des alternatives non chirurgicales peuvent fournir une prise en charge adéquate pour les patients avec un volet costal, en mettant l’accent sur la gestion des complications et le suivi à long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 260-261 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


