Pose de chambre implantable par abord chirurgical : à propos de 203 patients - 12/01/25
, H. Messaoudi, S. Dardour, W. Raghmoun, M. Lajmi, S. HachichaRésumé |
Introduction |
L’utilisation de traitements intraveineux de longues durées exige des accès veineux fiables et confortables pour les patients. Les dispositifs d’accès veineux centraux totalement implantables améliorent la fiabilité du traitement et la qualité de vie des patients. Plusieurs méthodes peuvent être employées, notamment la ponction veineuse directe de la veine sous-clavière, de la veine jugulaire interne ou l’accès chirurgical à la veine céphalique.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 2 ans sur 203 patients ayant eu une chambre implantable au service de chirurgie cardiothoracique de l’hôpital militaire de Tunis.
Résultats |
Il s’agissait de 203 patients avec 127 femmes (62,6 %) et 76 hommes (37,4 %). L’âge moyen de nos patients étaient 55,2 ans. Les indications de mise en place de la chambre implantable étaient un cancer du sein dans 87cas (42,9 %), cancer colorectal dans 47 cas (23,2 %) cancer du pancréas dans 13 cas (6,4 %) et autres types de cancers dans 56 cas. L’abord de la veine céphalique a pu être réalisé dans 181 cas (89,2 %). Les difficultés techniques immédiates ont été rencontrées dans 22 cas 10,8 % des cas nécessitant le recours à la ponction de la veine sous-clavière. Les suites étaient simples dans 98,5 % des cas nous avons eu deux complications: un pneumothorax gauche après ponction de la veine sous clavière gauche dans un cas et une infection locale en regard de la cicatrice qui a bien évolué suite à l’application de soins locaux.
Conclusion |
La mise en place de chambres implantables par voie céphalique est simple, efficace et largement utilisée. Toutefois, le bon fonctionnement de ce système dépend d’une analyse de l’indication, du site, et de la technique et d’implantation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 263 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


