S'abonner

Performance du score FACED dans la prédiction de la sévérité des dilatations des bronches en gériatrie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.542 
I. Moussa, L. Ben Hmida , M. Chariag, H. Mrassi, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dilatations des bronches (DDB) est une maladie hétérogène avec une évolution imprévisible. Le score FACED est un score validé utilisé pour stratifier la gravité de la maladie et son pronostic. Cette étude visait à évaluer la performance du score FACED pour prédire la sévérité des DDB chez les sujets âgés.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmen Mami, incluant 61 patients âgés de 65 ans et plus, suivis pour DDB. Le score FACED a été évalué (Volume expiratoire forcé en 1 seconde, âge, colonisation chronique, extension et dyspnée), et comparé aux prédicteurs de sévérité des DDB. Nous avons défini comme critères de mauvais pronostic des DDB: un profil d’exacerbations fréquentes (au moins deux par an), une hospitalisation pour exacerbation, une hospitalisation en unité de soins intensifs (USI), la nécessité d’une ventilation non invasive (VNI) pendant l’exacerbation, la nécessité d’une oxygénothérapie au long cours (OLD) ou d’une VNI à domicile.

Résultats

Le score FACED avec une valeur seuil2,5 a prédit le profil d’exacerbations fréquentes (sensibilité=68 %, spécificité=78 %, AUC=0,771, p=0,001), l’hospitalisation pour exacerbation (sensibilité=60 %, spécificité=70 %, AUC=0,683, p=0,071), et la nécessité d’une OLD (sensibilité=95 %, spécificité=65 %, AUC=0,847, p < 0,001). Le score FACED a montré une sensibilité de 91 % et une spécificité de 73 % pour prédire la nécessité d’une VNI pendant l’exacerbation pour une valeur seuil ≥ 3,5 (AUC=0,880 ; p < 0,001). Le score FACED avec une valeur seuil ≥ 4,5 a prédit l’hospitalisation en USI (sensibilité=100 %, spécificité=80 %, AUC=0,878, p=0,028) et la nécessité d’une VNI à domicile (sensibilité=71 %, spécificité=83 %, AUC=0,848, p=0,003).

Conclusion

Le score FACED a une sensibilité et une spécificité élevées pour prédire la sévérité des DDB avec un seuil plus bas chez les sujets âgées (2,5 à 4,5). D’autres études à plus large échelle seront nécessaires pour confirmer ce fait.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 264-265 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications vasculaires pulmonaires dans les suites des transplantations pulmonaires : nature, incidence, survie
  • A. Dehili, I. Hanot, M. Penhouet, M. Lamkhioued, E. Chatron, I. Danner-Boucher, E. Eschapasse, P. Lacoste, T. Le Poivre, C. Merveilleux du Vignaux, J.F. Mornex, A. Petat, A. Tissot, V. Cottin, F. Tronc, S. Turquier
| Article suivant Article suivant
  • Concordance des scores FACED et BSI dans la prédiction de la sévérité des dilatations des bronches
  • H. Zaibi, S. Trimech, E. Ben Jemai, H. Ouertani, A. Jarrar, J. Ben Ammar

Déjà abonné à cette revue ?