Biopsie thoracique échoguidée versus guidage par navigation bronchique virtuelle (NVB) dans le diagnostic histopathologique des tumeurs sous-pleurales : analyse comparative - 12/01/25
, M. Stachowicz-Karpińska 1, A. Brudnoch 1, M. Mikoś 2, 3, M. Michalewicz 1, 2Résumé |
Introduction |
Les nodules pulmonaires sont très souvent détectés lors des examens d’imagerie thoracique et bien que certains soient bénins, ils nécessitent un diagnostic rapide. L’objectif du travail était de comparer l’efficacité diagnostique, la sécurité et la durée de biopsies des lésions pulmonaires sous-pleurales guidées par navigation bronchique virtuelle (NVB) avec le guidage par l’échographie thoracique (ECHO-BTP).
Méthodes |
Étude observationnelle, prospective monocentrique présentant les résultats préliminaires de l’utilisation de deux nouvelles méthodes de diagnostic du cancer du poumon disponibles au centre de pneumologie de Couïavie-Poméranie (Pologne) depuis un an. La recherche a porté sur les 9 derniers mois. Les patients ont été qualifiés pour un examen basé sur des images de tomodensitométrie par un groupe d’experts effectuant les procédures. La longueur de la tangente à la plèvre<2cm qualifiait les patients au groupe NVB, le reste au groupe ECHO. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel IBM SPSS 20. Le test K-S a été utilisé pour vérifier la normalité, le test-t a été utilisé pour les différences de moyennes, M-W a été utilisé pour les différences non paramétriques, et les tests du Chi2 et de Fisher pour les tableaux de contingence.
Résultats |
Au total, 39 biopsies de lésions sous-pleurales ont été réalisées : 20 sous l’ECHO et 19 par NVB. Les groupes ne différaient pas de manière statistiquement significative en termes d’âge (p=0,36), de sexe (p=0,076), de dépendance au tabac (p=0,62) et de comorbidités pulmonaires (p=0,216). La taille de la lésion, évaluée par le diamètre axial maximal moyen, variait de 1,6 à 11cm avec une moyenne de 5cm. La comparaison des tailles médianes était significativement plus élevée pour l’ECHO (médiane 49,5mm; IQR=41,9mm) par rapport à la NVB (30,5mm ; IQR=19mm) p=0,01. La durée moyenne de la procédure était plus longue pour les lésions biopsiées par NVB (25,7 ; IC à 95 % 22,2–29,2min) contre l’ECHO-BTP (16,1 ; IC à 95 % 13,2–19min) p=0,001. L’efficacité diagnostique de la détection du cancer du poumon était similaire dans les deux groupes : 81,25 % pour l’ECHO BTP et 75 % pour la NVB (p=0,8). Les complications étaient légères sans nécessité d’interventions supplémentaires : les saignements étaient plus fréquents dans la NVB, chez 21,1 % vs 1 % ECHO-BTP (p=0,047), le pneumothorax plus fréquent dans l’ECHO, mais sans signification statistique.
Conclusion |
Les biopies par NVB et échoguidées présentent une adéquation diagnostique similaire pour les lésions pulmonaires sous-pleurales. La procédure ECHO était plus courte et présentait un risque hémorragique moins élevé. Les deux méthodes peuvent constituer un complément précieux au diagnostic des nodules pulmonaires périphériques. Des recherches plus larges sont nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 267-268 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


