Intérêt de la PBTP échoguidée dans le diagnostic des lésions thoraciques périphériques au niveau de l’hôpital du jour du service de pneumologie du CHU Marrakech - 12/01/25
, S. Bounhar, M. Ijim, O. Fikri, L. AmroRésumé |
Introduction |
L’échographie transthoracique est une technique d’imagerie non irradiante de plus en plus développée dans le cadre de la pneumologie interventionnelle. Lors de la découverte d’une lésion thoracique périphérique, potentiellement suspecte de néoplasie, une biopsie sous contrôle tomodensitométrique est souvent proposée. La réalisation d’une ponction transpariétale sous contrôle échographique est une alternative encore peu utilisée.
But du travail |
Préciser l’intérêt de la ponction biopsie transpariétale échoguidée dans l’évaluation étiologique des lésions pulmonaires périphériques au niveau de l’hôpital du jour du service de pneumologie du CHU Mohamed IV de Marrakech.
Méthodes |
Nous avons mené une étude descriptive rétrospective entre janvier 2022 et juillet 2024 portant sur les patients diagnostiqués d’un carcinome bronchique et qui ont bénéficié d’une PBTP échoguidée.
Résultats |
On a colligé 27 patients. La moyenne d’âge était de 61 ans. Le sexe masculin prédominait dans 85 % des cas. Le tabagisme chronique était noté dans 78 % des cas. Le délai moyen de consultation était de 3,56 mois. La symptomatologie clinique était faite par la dyspnée dans 92,6 % des cas, suivie par la douleur thoracique dans 81,5 % des cas, la toux dans 74 % des cas, et l’hémoptysie dans 7,4 % des cas. L’imagerie objectivait un processus tumoral périphérique chez tous les malades, en contact avec la paroi thoracique dans 25 cas, et avec lyse costale dans 2 cas. La ponction biopsie transpariétale échoguidée était contributive au diagnostic étiologique chez 15 cas soit 55,5 % des cas. 12 biopsies avaient confirmé le cancer bronchogénique (80 %), dont 8 étaient de type adénocarcinome (66,7 %) et 4 de type épidermoïde (33,3 %). 3 patients avaient des lymphomes soit 20 % des cas, dont 2 cas de lymphome T et un cas de lymphome B a grandes cellules. Des complications post-ponction étaient notées chez 4 cas soit 14,8 % des cas, 1 cas de pneumothorax minime de résolution spontané, 2 cas d’hémoptysies minime et 1 cas de malaise vagal après la ponction.
Conclusion |
La ponction biopsie transpariétale échoguidée, par sa performance diagnostique et sa fiabilité, a constitué une technique de choix dans l’évaluation rapide à moindre coût de l’étiologie néoplasique des lésions thoraciques périphériques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 269 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


