S'abonner

Pneumothorax post-COVID-19 : étude rétrospective chez des patients algériens - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.559 
H. Benlaoukli 1, , 2 , I. Laouedj 1, 2, S. Behbeh 1, 2, M. Terniche 1, 2, A. Ketfi 1, 2
1 Service de pneumo-phtisio-allergologie, hôpital de Rouïba, Alger, Algérie 
2 Faculté de médecine, université d’Alger 1, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection par le SARS-CoV-2 peut entraîner des complications pulmonaires à long terme. Le pneumothorax est une complication rare mais grave. Cette étude visait à décrire les caractéristiques cliniques et les facteurs de risque associés au pneumothorax survenant après une infection par le SARS-CoV-2 chez des patients algériens hospitalisés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur les patients hospitalisés pour un pneumothorax entre janvier et décembre 2022. Les données cliniques, biologiques et radiologiques ont été recueillies à partir des dossiers médicaux.

Résultats

Sur les 115 patients inclus, 57 % présentaient un pneumothorax post-COVID-19. Les patients étaient principalement des hommes de 39 ans, fumeurs dans 53 % des cas. Le pneumothorax était le plus souvent unilatéral et de localisation gauche dans 58 %, 75 % ont bénéficié de drainage thoracique avec un délai d’hospitalisation de 05jours, 82 % ont eu la guérison et 12 % ont décédés. Les facteurs de risque associés au pneumothorax lié au décès étaient les comorbidités associés, pneumothorax au moment de l’infection par la COVID, une hyperleucocytose et une CRP élevée

Conclusion

Notre étude montre que le pneumothorax est une complication possible de l’infection par le SARS-CoV-2. Les patients présentant des facteurs de risque tels que le tabagisme et les comorbidités semblent plus à risque. Ces résultats soulignent l’importance d’une surveillance étroite des patients ayant eu la COVID-19. Des études prospectives à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats et mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 272 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détresse respiratoire aiguë secondaire aux sténoses trachéales bénignes : apport de la bronchoscopie rigide
  • S. Maazaoui, A. Ezzaouia, M. Chaabane, T. Znagui, A. Touil, S. Habibech, H. Racil, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de la ponction biopsie trans pariétale (PBTP) échoguidée dans le diagnostic étiologique des foyers de condensation chroniques
  • S. Hallouli, H. Arfaoui, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif