S'abonner

Profil fonctionnel respiratoire des patients atteint de polyarthrite rhumatoïde - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.571 
L. Ajdir , H. Biborchi, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte respiratoire au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) présente un tableau clinique polymorphe. À ce jour, les mécanismes physiopathologiques de cette manifestation ne sont pas bien élucidés. Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés. But du travail: l’objectif de notre étude est d’étudier le retentissement fonctionnel respiratoire de la PR tout en établissant les relations possibles entre les variables ventilatoires et les paramètres clinicobiologiques, au service de pneumologie du CHU Mohamed IV de Marrakech.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant les patients atteints de PR ayant bénéficié d’une mesure de la fonction respiratoire par la pléthysmographie et par la manœuvre de DLCO.

Résultats

Nous avons colligé 62 patients. La moyenne d’âge était de 56 ans. Il s’agissait de 20 hommes soit 32 % des cas et 42 femmes soit 68 % des cas. Le tabagisme était noté chez 5 % des patients. Les signes fonctionnels respiratoires étaient notés chez 35 patients soit 56 % des cas, à type de toux dans 28 %, et de dyspnée dans 72 % des cas. La radiographie du thorax avait montré un syndrome interstitiel chez 15 patients soit 25,8 % des cas. La tomodensitométrie haute résolution a montré des anomalies chez 22 patients soit 35,5 % des cas: une pneumopathie interstitielle diffuse chez 15 cas dont un aspect de PIC probable chez 9 cas et un aspect de PINS chez 6 cas, des DDB chez 5 cas et des nodules rhumatoïdes chez 2 cas. Parmi les patients ayant une atteinte pulmonaire, 48 % des cas présentaient une fonction pulmonaire normale, 45 % avaient un trouble ventilatoire restrictif léger associé à une légère altération de la diffusion du monoxyde de carbone, tandis que 7 % des patients étaient non-coopérants pour la pléthysmographie. Le méthotrexate était utilisé chez 82 % des patients ayant une atteinte pulmonaire.

Conclusion

L’atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde est fréquente d’où l’intérêt de l’exploration fonctionnelle respiratoire dans l’évaluation et la surveillance de l’évolution de la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 278 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure pléthysmographique des résistances : quel apport dans le diagnostic de l’asthme ?
  • O. Abouobayd, M.A. Eddahioui, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la survenue de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire au Burkina Faso : une étude cas-témoins
  • A. Coulibaly, O. Dembélé, S. Maiga, A.R. Ouédraogo, K. Boncoungou, M. Ouédraogo

Déjà abonné à cette revue ?