Fonction ventriculaire droite avant et après traitement par carfilzomib chez les patients atteints de myélome multiple - 12/01/25

Résumé |
Introduction |
Le carfilzomib est un inhibiteur irréversible du protéasome utilisé dans le traitement du myélome multiple, qui améliore la survie sans progression et réduit le risque de décès. De nombreux effets indésirables sont décrits dont des évènements cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque gauche, arythmies, évènements thromboemboliques). Il est ainsi recommandé de réaliser une échocardiographie transthoracique avant l’initiation du traitement et lors du suivi [1]. De plus, le carfilzomib est un médicament associé au développement d’une hypertension artérielle pulmonaire, mais les effets sur la fonction ventriculaire droite restent méconnus [2]. L’objectif de cette étude était de décrire l’évolution de la fonction ventriculaire droite au cours de ce traitement.
Méthodes |
Cette étude longitudinale a inclus 36 patients ayant un myélome multiple traités par carfilzomib. Ils ont bénéficié d’une échocardiographie transthoracique avant le début du traitement et au cours du suivi à six mois.
Résultats |
La médiane d’âge était de 65,5 [58,8–71,5] ans et la plupart des patients (n=28, 77,8 %) ont reçu au moins une première ligne de chimiothérapie avant le carfilzomib. Avant traitement, la fonction ventriculaire gauche était préservée avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) de 60 % [58,8–63,5] sans dilatation des cavités gauches. L’index cardiaque médian était de 2,90 [2,40–3,23] L/min/m2. Il existait une dysfonction diastolique chez quelques rares patients. Cependant, il n’y avait pas d’aggravation significative de la fonction ventriculaire gauche, après traitement par carfilzomib (Tableau 1). Concernant la fonction ventriculaire droite, l’excursion systolique de l’anneau de la valve tricuspide (TAPSE) était de 24,5 [21,1–27,3] mm et diminuait de manière significative (21,5 [19,9–25,3], p=0,03) sous traitement. La fraction de raccourcissement tendait également à diminuer au cours du traitement, sans être significative. Cependant, l’onde S n’était pas modifiée. Les marqueurs de post-charge du ventricule droit étaient normaux avant et après traitement. Par ailleurs, biologiquement, il n’y avait pas de variation des NT-pro-BNP.
Conclusion |
Ces résultats sont les premiers à montrer que la fonction ventriculaire droite avant traitement par carfilzomib est normale dans cette population de patients aux multiples comorbidités, ce qui est précieux avant d’initier un traitement par inhibiteurs du protéasome. Cependant, plus d’un tiers des patients ont présenté une baisse du TAPSE d’au moins 3mm sous traitement, dont l’impact clinique reste incertain mais qui justifie, selon nous, un suivi cardiorespiratoire rapproché.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 283-284 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


