Les pneumopathies infiltrantes diffuses chez les jeunes - 12/01/25
, K. Bouguerra, B. BenBdira, A. Omrane, I. Limem, I. Gargouri, S. Aissa, A. AbdelghaniRésumé |
Introduction |
Les pneumopathies interstitielles diffuses rassemblent plus de 150 entités différentes dont les caractéristiques clinicoradiologiques et pronostiques varient en fonction de plusieurs facteurs dont le terrain du patient d’où l’objectif de notre travail qui avait comme objectif est d’étudier les particularités de cette pathologie chez le jeune.
Méthodes |
Étude rétrospective incluant 12 patients âgés moins de 50 ans parmi 94 patients connus atteints de PID et suivis à notre consultation de pneumologie du service de pneumologie du CHU Farhat Hached de Sousse durant la période allant de 2021 au 2023.
Résultats |
La prévalence des sujets jeunes atteints de PID dans notre population était de 12,7 %. La moyenne d’âge était de 38,5 ans avec des extrêmes allant de 15 à 50 ans et une nette prédominance féminine (1 homme et 11 femmes). Tous les patients étaient des non-fumeurs avec seulement 2 femmes ayant des comorbidités associées. Le délai moyen de consultation était de 6 mois. La symptomatologie était prédominée par la toux sèche (75 %) suivie de la dyspnée d’effort (66 %). Le délai de consultation ainsi que diagnostique étaient de 7 mois. Les aspects scanographiques prédominants étaient l’épaississement péribronchovasculaire et septal (53 % des cas) suivi de micronodules (50 %) et condensations (41 %). Sept patients ont bénéficié d’un bilan immunologique dont 2 revenus positifs. La fibroscopie bronchique a été pratiquée chez 10 patients dont 7 ont bénéficié d’un lavage bronchioloalvéolaire. La moyenne de la CPT, CVF et la DLCO étaient respectivement 73 %, 70 % et 63 %. Le diagnostic étiologique était prédominé par la sarcoïdose médiastino-pulmonaire chez 58 % des patients. La corticothérapie était prescrite dans 83 % des cas et le traitement inhalé dans 42 % des cas. L’évolution a été marquée par la survenue d’exacerbations chez 3 patients, l’amélioration chez 8 patients et l’insuffisance respiratoire chronique chez 1 seul patient. La survie moyenne était de 31 mois et le décès n’est survenu que dans 1 seul cas.
Conclusion |
Selon notre étude, les PID constituent une pathologie peu fréquente chez le jeune dont l’étiologie prédominante est la sarcoïdose. Le pronostic et la survie sont plus meilleurs que chez le sujet âgé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 291 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


