Enquête multicentrique : prise en charge des PID en Algérie - 12/01/25
, F. Khelloufi 1, 3, R. Abdelaziz 1, 4, S. Souilah 1, 5, A. Snouber 1, 6, S. Taright-Mahi 1, 7Résumé |
Introduction |
Analyser les modalités de prise en charge en Algérie des PID.
Méthodes |
Étude descriptive, rétrospective d’une cohorte de 617 patients atteints de PID. La collecte des informations a été réalisée à partir de dossiers de malades au niveau des régions Centre, Est, Ouest de l’Algérie.
Résultats |
Six cent dix-sept cas ont été recensés, l’âge moyen était de 59 ans chez les femmes, 55 ans chez les hommes (sex-ratio 1,3). L’exposition professionnelle est présente chez 57 cas dont 32 tailleurs de pierres à Tizi Ouzou, le tabagisme actif et passif, respectivement 26 et 13 %. Vingt-cinq pour cent des patients avaient une pneumonie interstitielle commune (PIC/UIP). Quarante pour cent des patients présentaient des caractéristiques incompatibles avec item pic. La sarcoïdose représentait 20 % des cas suivis, la fibrose pulmonaire idiopathique 17 % et les PID inclassables 20 % des cas, PID des connectivités (9 %) et PID et cancer (5 %). Les cas de décès ont surtout concerné la fibrose pulmonaire idiopathique et les perdus de vus les PID inclassables. Traitement cortisonique décevant dans les PID, plus favorable dans les connectivites.
Conclusion |
Cette analyse de la situation de la prise en charge des PID met en exergue la charge importante liée à cette affectation et la nécessite de mettre en place un réseau national.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 294 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


