S'abonner

Association rhinite et syndrome d’apnées hypopnées de sommeil : expérience d’un service tunisien - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.637 
O. Aggouni , R. Gargouri, N. Bahloul, R. Khemakhem, S. Msaed, W. Fki, S. Kammoun
 Pneumologie, CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rhinite allergique représente un défi important pour les patients souffrant d’apnée du sommeil et nécessitant une ventilation.

Objectif

Évaluer les caractéristiques de la rhinite allergique chez les personnes nécessitant une ventilation avant et après avoir reçu une éducation thérapeutique.

Méthodes

Étude prospective portant sur des patients diagnostiqués avec un syndrome d’apnée du sommeil et une rhinite allergique coexistante. L’adhésion au traitement de la rhinite, l’évitement des allergènes et l’assistance ventilatoire ont été évalués à l’aide d’une échelle visuelle analogique. Les données ont été recueillies avant et après que les patients aient bénéficié d’une éducation thérapeutique sur la rhinite : les dossiers de 71 patients ont été recueillis, avec une moyenne d’âge de 61,29±10,22 ans.

Résultats

Les symptômes de rhinite allaient de modérés à sévères dans 35,29 % des cas, avec un score moyen de gêne nasale de 6,64±0,99. Le score PAREO était supérieur à 2 chez 58,82 % des patients. L’évitement des allergènes a été négligé dans 76,47 % des cas, tandis que l’adhésion aux médicaments contre la rhinite a été modérée dans 35,29 % des cas. La rhinite était modérée dans 35,29 % des cas. En ce qui concerne l’observance de l’assistance respiratoire nocturne, 41,17 % ont été classés comme mauvaise, avec moins de 4heures d’utilisation par nuit dans 35,29 % des cas. Suite à l’éducation thérapeutique, la rhinite est devenue légère dans 82,35 % des cas, avec un score PAREO2 dans le même pourcentage. La gêne nasale globale était en moyenne de 5,11±1,16. L’observance des traitements médicamenteux s’est améliorée pour atteindre 70,58 %, et l’évitement des allergènes a augmenté pour atteindre 58,82 %. L’adhésion à la ventilation assistée s’est améliorée, avec plus de 4heures d’utilisation dans 64,70 % des cas.

Conclusion

La rhinite représente un défi important pour les patients ventilés, mais une prise en charge efficace est possible grâce à une éducation adéquate des patients sur les risques liés à cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 310 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance d’une minerve personnalisée avec pression positive continue (PPC) ou ventilation non invasive (VNI)
  • J.M. Degreef, M. Denis, C. Carlier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par PPC, comparé aux modifications de comportement associé à l’exercice des muscles oropharyngés chez les patients atteints de syndrome métabolique et de SAOS
  • L. Nguyen, L. Pham, S. Duong

Déjà abonné à cette revue ?