S'abonner

Apport du dépistage systématique de la tuberculose par la radiographie chez les populations vulnérables à la TB au Sénégal sur 5 ans (2019–2023) - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.663 
N. Fall 1, , M. Kane 1, T.A. Ba 1, Y.M. Diop 1, N.O. Touré 2
1 Programme national de lutte contre la tuberculose, ministère de la santé et de l’action sociale, Dakar, Sénégal 
2 Service de pneumologie, centre hospitalier national universitaire Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Organisation mondiale de la santé recommande le dépistage systématique de la tuberculose (TB) surtout à l’endroit des populations vulnérables à la tuberculose. Au Sénégal depuis 2013, le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) met en œuvre cette stratégie grâce à son unité de radiographie numérique. Son objectif principal est la recherche des cas de TB surtout chez les populations vulnérables TB afin de permettre un diagnostic et une prise en charge précoce.

Objectif

Évaluer l’apport du dépistage actif de la TB par la radiographie mobile sur la période 2019–2023.

Méthodologie Il s’agit de la mise en œuvre de campagnes de dépistage dans tout le pays surtout chez les populations vulnérables (enfants, détenus, pauvres urbains, pécheurs, etc.) en fonction de la cartographie des cas de tuberculose enregistrés dans les centres de traitement de la TB. Ces activités sont faites en coordination avec les équipes des districts sanitaires. Pour chaque district, l’équipe cadre réalise une cartographie des cas, identifie ses populations vulnérables TB et propose un chronogramme validé au niveau central. Lors de la réalisation de l’activité, tous les cas présumés bénéficient du test Xpert MTB Rif et quand en cas de positivité, le patient est mis sous traitement.

Résultats

Le dépistage systématique par la radiographie du thorax a permis le diagnostic de 590 patients tuberculeux qui ont tous été mis sous traitement conformément aux directives du PNT.

Conclusion

Le dépistage actif constitue une stratégie performante du PNT. Le renforcement du nombre des appareils mobiles de radiographie avec IA permettra de renforcer la recherche des cas manquants TB surtout à l’endroit des populations vulnérables à la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 321-322 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités clinicoradiologiques de la tuberculose pulmonaire commune chez les réfugiés en Tunisie
  • C. Jneyeh, O. Lakhal (Ben), A. Fradi, M. Klila, J. ELghoul
| Article suivant Article suivant
  • L’apport du Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose extrapulmonaire à l’HMIMV Rabat : étude rétrospective à propos de 82 cas
  • S. Baziaa, A. Zegmout, M. Beaouiss, S. El Fathi, H. Souhi, I. Rhorfi, H. El Ouazzani

Déjà abonné à cette revue ?