Rentabilité de la recherche de bacille de koch dans le liquide d’aspiration bronchique pour le diagnostic de la tuberculose pulmonaire - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
La tuberculose est un problème majeur de santé publique. Près de 30 % des cas de tuberculose sont à frottis négatif. Ce qui pose un problème diagnostique, et un retard de prise en charge de ces cas. L’étude présente a été planifiée pour évaluer le rôle de la bronchoscopie dans le diagnostic immédiat de la tuberculose pulmonaire à frottis négatif.
Méthodes |
L’étude présente est une analyse rétrospective portant sur 73 cas suspects de tuberculose pulmonaire mais avec un examen direct/PCR négatifs ayant bénéficié d’une bronchoscopie avec aspiration bronchique à la recherche de BK, à l’hôpital Moulay Youssef CHU Rabat (service de l’hôpital du jour) sur une période de 6 mois s’étalant de septembre 2022 à février 2023.
Résultats |
Il s’agit souvent de patients de sexe masculin (61,1 %) jeunes avec une moyenne d’âge de 47 ans. Dont sept patients ont été traités pour tuberculose (3 pour une forme pulmonaire et 4 extrapulmonaires). La notion de contage tuberculeux est retrouvée chez 9 patients soit 5,6 %. Les facteurs de risque ont été retrouvés chez 36 patients soit 50 %, on en note le diabète chez 14 patients soit 19,4 %, la prise de traitement immunosuppresseur pour 10 cas soit 13,9 %, et 12 patients des tabagiques chroniques soit 16,7 % dont 2 seulement étaient toujours actifs. Le délai de l’apparition des symptômes varie entre 1 mois et 1 an, ces symptômes sont dominés par la présence de signes généraux à type d’amaigrissement, d’asthénie, de sueurs nocturnes ou de fébricule dans 62,5 %, suivis d’une toux avec des expectorations purulentes chez 29 patients soit 40,3 % et sèche chez 24 patients soit 33,3 %, l’hémoptysie était présente dans 19 cas soit 26,4 %, de faible abondance chez 15 patients, et de découverte fortuite chez deux patients. L’imagerie thoracique avait objectivé une opacité de type alvéolaire dans 33,3 % des cas, des images cavitaires dans 30,6 % des cas, des micronodules dans 15,3 % des cas et des infiltrats ou dilatations de bronches dans 9,7 % des cas. La bronchoscopie souple avait montré une inflammation bronchique chez 36,8 % des cas, des sécrétions purulentes dans 23,7 %, des éperons épaissis dans 14,5 %, des tâches d’anthracose dans 13,2 %, des granulations blanchâtres chez deux patients, et l’aspect endoscopique était normal chez 19,2 % des cas. La bacilloscopie directe du liquide d’aspiration bronchique était positive chez 10 patients soit 13,7 % des cas, la PCR était positive chez 22 patients soit 30 % des cas. Donc la bronchoscopie pouvait conduire à la confirmation du diagnostic de tuberculose dans 43,7 % des cas.
Conclusion |
À travers notre étude, on note que la bronchoscopie souple a une place importante dans la confirmation bactériologique de la tuberculose à frottis négatif, dont elle améliore la sensibilité des examens bactériologiques, afin d’éviter les retards involontaires dans le diagnostic et la mise en place d’un traitement approprié.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 323 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



