S'abonner

Apport de l’adénosine désaminase (ADA) dans le diagnostic des pleurésies à liquide clair - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.668 
C. Benrakkoun , K. Ouastarif, M. Soualhi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi
 Service de l’Hôpital de jour, hôpital Moulay Youssef, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adénosine désaminase (ADA), est une enzyme sécrétée par les cellules mononucléaires, les lymphocytes, les neutrophiles et les globules rouges (GR) [1], elle joue un rôle important dans le métabolisme des nucléosides puriques et est liée à une infection intracellulaire telle que la tuberculose [2]. L’objectif de notre étude était de montrer l’apport du dosage de l’ADA dans le liquide pleural dans le diagnostic étiologique des pleurésies à liquide clair et spécifiquement dans la tuberculose pleurale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur une période de six mois, d’octobre 2023 au mars 2024, concernant les patients reçus à l’hôpital de jour, de l’hôpital Moulay Youssef, pour pleurésie et chez qui un dosage de l’adénosine désaminase dans le liquide pleural a été réalisé. Nous avons calculé la sensibilité (Se), la spécificité (Sp), la valeur prédictive positive (VPP) et la valeur prédictive négative (VPN) en utilisant un seuil de 37UI/L pour l’ADA.

Résultats

Nous avons inclus 113 patients admis pour pleurésie, parmi lesquels 41 ont bénéficié d’un dosage de l’adénosine désaminase (ADA) dans le liquide pleural. L’âge moyen des patients était de 42 ans, avec une fourchette allant de 14 à 94 ans. Le sex-ratio était de 1,7 en faveur des hommes (64 % d’hommes et 36 % de femmes). Dans 86 % des cas, la pleurésie était d’origine tuberculeuse, retenu dans 94 % des cas sur des arguments cliniques, radiologiques et histologiques (présence d’un granulome avec nécrose caséeuse sur la biopsie pleurale), les autres cas étant diagnostiqués sur des critères cliniques, radiologiques et biologiques. Tandis que, seulement 14 % des pleurésies étaient d’origine métastatique. Le taux médian d’ADA dans le liquide pleural pour les pleurésies tuberculeuses était de 80,58UI/L. Les performances diagnostiques de l’ADA dans ce contexte étaient les suivantes : sensibilité de 80,5 %, spécificité de 60 %, valeur prédictive positive (VPP) de 93,5 %, et valeur prédictive négative (VPN) de 30 %. 47 % des pleurésies d’origine tuberculeuse avaient un taux d’ADA70UI/L. Le taux médian d’ADA dans le liquide pleural pour les pleurésies métastatiques était de 31,34 UI/L. Les performances diagnostiques de l’ADA dans ce contexte étaient les suivantes : valeur prédictive positive (VPP) de 6,45 %, et valeur prédictive négative (VPN) de 70 %.

Conclusion

Notre étude montre que l’ADA dans le liquide pleural est un bon indicateur pour le diagnostic des pleurésies tuberculeuses, avec une sensibilité de 80,5 % et une excellente valeur prédictive positive de 93,5 %. Toutefois, sa spécificité modérée souligne l’importance de l’intégrer dans une évaluation clinique et biologique plus complète pour différencier les pleurésies tuberculeuses des autres étiologies, telle que les pleurésies métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 324 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose miliaire : manifestations cliniques, diagnostic et évolution
  • H. Kwas, S. Majdoub Fehri, D. Elleuch, K. Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Moyens et diagnostic de la tuberculose
  • N. Hassan, H. Biborchi, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

Déjà abonné à cette revue ?