Résultats de la chirurgie de la tuberculose thoracique : expérience monocentrique de 14 ans - 12/01/25
, M. Rebai, A. Ayed (Ben), A. HentatiRésumé |
Introduction |
Le traitement de la tuberculose est essentiellement médical basé sur les antituberculeux. La chirurgie est réservée à des indications spécifiques, notamment en cas de multirésistance aux médicaments, de défis diagnostiques et de complications de cette pathologie. Cette étude vise à identifier les indications et les résultats des procédures chirurgicales réalisées pour les patients ayant une tuberculose thoracique (TT).
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur 14 ans (entre janvier 2010 et février 2024) ayant inclus tous les patients opérés pour TT quelle que soit sa localisation (pulmonaire, médiastinale ou pleurale) dans notre département de chirurgie thoracique. Nous avons dressé les résultats de la prise en charge ainsi que les suites opératoires.
Résultats |
Trente-huit patients ont été inclus représentant 2 % de toute l’activité de chirurgie thoracique. Les patients ont été majoritairement des hommes (61 %), avec un âge moyen de 47 ans. La radiographie thoracique a révélé des nodules pulmonaires solitaires (41,7 %) et un épanchement pleural (41,7 %) essentiellement. Un scanner a été réalisé pour tous les patients. Des biopsies ont été réalisées dans 36 % des cas, mettant en évidence des granulomes avec nécrose caséeuse (chez 50 % des patients) et une aspergillose (chez 8,3 %). Les indications chirurgicales ont été majoritairement dominées par la chirurgie des complications. En effet, ces dernières avaient inclus les abcès pariétaux froids fistulisés à la peau (13,9 %), les hémoptysies récidivantes ou massives secondaires à des anévrysmes de Rassmussen (11,1 %), les pneumothorax (5,6 %) et les empyèmes pleuraux (8,3 %). Les autres indications ont été l’exploration diagnostique d’adénopathies médiastinales non étiquetées (16,7 %), et le diagnostic de masses pariétales (13,9 %). Les voies d’abord ont été la thoracotomie, la médiastinoscopie, la chirurgie vidéo-assistée dans respectivement 38,9 %, 16,7 % et 19,4 % des cas. Un abord électif a été suffisant chez 23,7 % des patients. Des résections pulmonaires anatomiques ont été nécessaires chez 8 patients (21 %) respectivement des lobectomies (5 patients) et des pneumonectomies (3 patients). Des résections en wedge ont été réalisées dans 25,2 % des cas. Les suites opératoires ont été simples dans 66,7 % des cas. Les complications les plus fréquentes ont été le bullage prolongé (18,4 %), l’insuffisance respiratoire (10,5 %), l’infection de plaie opératoire (7,9 %) et le saignement (5,2 %).
Conclusion |
La chirurgie de la TT présente plusieurs volets variables selon les présentations cliniques, leurs localisations respectives et la présence de complications spécifiques à cette pathologie. La morbidité reste assez importante chez des patients souvent fragiles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 336-337 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


