Un seuil d’éveil respiratoire bas chez les apnéiques sévère : peut-il prédire le profil d’observance de la pression positive continue ? - 12/01/25
, I. Moussa, H. Mrassi, I. Sahnoun, L. Douik ElgharbiRésumé |
Introduction |
L’observance thérapeutique de la pression positive continue (PPC) chez les apnéiques sévères reste un challenge à relever. Un seuil d’éveil respiratoire bas (SERb) parait être un marqueur prédictif de la non-observance de la PPC. L’objectif de l’étude était de déterminer l’association antre les indicateurs polygraphiques de SERb et la non-observance de la PPC à au moins 6 mois d’utilisation.
Méthodes |
Étude transversale incluant 300 patients suivis au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmen Mami pour syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil sévère sous PPC confirmé par une polygraphie ventilatoire. La non-observance de la PPC était définie par une utilisation moins que 4heures par jour ou arrêt de la PPC. Les indicateurs polygraphiques de SERb étaient une fraction d’hypopnée (Fhypopnée) élevée et/ou une faible hypoxémie nocturne. Une faible hypoxémie nocturne était définie par le temps avec SpO2<90 % de la durée totale d’enregistrement (T90).
Résultats |
L’âge médian était de 59±11 ans avec une prédominance féminine à 74,5 %. L’index d’apnée hypopnée moyen était 38/h. La pression moyenne prescrite était 9 cmH2O. La non-observance de la PPC était notée chez 35 % des patients. La PPC était arrêtée par 3 % des patients. Une utilisation inférieure à 4heures par jour était notée dans 32 % des cas. La Fhypopnée médiane était à 67±30/h. Le T90 médian était à 13 % avec une moyenne à 25 ±27 %. La Fhypopnée était statistiquement plus élevée chez les non-observants (64,8/h vs 57,2/h en moyenne chez les observants, p=0,05). Un T90 plus faible était noté chez les non-observants (22 % vs 26,9 % en moyenne chez les observants) sans association statistiquement significative (p=0,14).
Conclusion |
La Fhypopnée élevée, comme marqueur polygraphique de SERb, parait pourvoyeur de non-observance de la PPC chez les apnéiques sévères.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 52-53 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


