Accès à la réadaptation respiratoire en France : analyse croisée du point de vue des patients atteints de BPCO et des pneumologues - 12/01/25
, J.M. Grosbois 2, O. Sauvaget 3, J. Gonzalez-Bermejo 4, 5, A. Rapin 6, 7, A. Pavot 1, 8, P. Henrot 1, 8, M. Delorme 8, G. Reychler 9, F. Costes 10, M. Zysman 1, 8Résumé |
Introduction |
La réadaptation respiratoire (RR) est une approche multidisciplinaire fortement recommandée pour les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), que ce soit l’état stable ou après une exacerbation. Cependant, les taux d’admission en RR restent dramatiquement bas et les obstacles sont complexes. L’objectif était de décrire et comparer l’opinion des pneumologues et des patients atteints de BPCO concernant l’accès à la RR en France, et les obstacles à son utilisation.
Méthodes |
Cette étude qualitative nationale française est basée sur deux questionnaires, diffusés entre le 1er octobre 2023 et le 31 mars 2024. Le premier, destiné aux patients atteints de BPCO, a été élaboré en collaboration avec les patients-experts BPCO de l’Association santé respiratoire France. Le second, destiné aux pneumologues français, a été conçu en collaboration avec le groupe de travail ALVEOLE de la Société de pneumologie de langue française.
Résultats |
Nous avons obtenu 368 réponses des patients atteints de BPCO et 88 des pneumologues français. Parmi les patients, 64 (17 %) ont rapporté au moins un refus de participation à la RR. Les raisons de refus les plus fréquentes rapportées par les patients atteints de BPCO étaient : l’isolement familial (30 %), le sentiment d’être trop malade (19 %), la peur de l’échec (17 %) et le manque de temps (16 %). En outre, 15 % ont fait état d’un manque d’information et 27 % n’ont reçu aucune explication sur la RR. Selon les pneumologues, la prescription de la RR pourrait être limitée par les comorbidités musculosquelettiques (49 %), la précarité (42 %) et l’âge avancé (40 %). Le nombre insuffisant d’établissements, la formation insuffisante des professionnels de santé et les problèmes de transport ont été signalés par les patients et par les pneumologues comme des obstacles majeurs à l’adoption de la RR. Enfin, le consensus entre les patients et les pneumologues était fort, sauf en ce qui concerne l’absence de bénéfice attendu, qui était considéré comme plus fort par les pneumologues.
Conclusion |
L’accès à la RR doit devenir une priorité de santé publique, étant donné le nombre croissant de patients atteints de BPCO. Les efforts et les ressources doivent se concentrer sur la formation des pneumologues, l’information aux patients et la disponibilité des places et des différentes modalités de RR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 70 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


