S'abonner

Suivi par objets connectés en vie réelle de patients atteints de BPCO traités par oxygénothérapie à domicile - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.147 
F. Jounieaux 1, A. Palot 2, A.L. Sérandour 3, L. Grassion 4, , A. Chaouat 5
1 Service de pneumologie, hôpital privé La Louvière, Lille, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Saint-Joseph, Marseille, France 
3 SLB Pharma, Rennes, France 
4 Service de pneumologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 Département de pneumologie, CHRU de Nancy, université de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Toutes les études contrôlées sur l’oxygénothérapie de longue durée (OLD) dans la BPCO au stade d’insuffisance respiratoire grave ont montré que plus l’utilisation quotidienne de l’OLD était élevée, plus les patients tendaient à avoir un meilleur pronostic [2, 1]. Cette étude vise à évaluer dans quelle mesure les patients atteints de BPCO en état stable, récemment mis sous OLD, utilisent effectivement leur traitement au cours de deux périodes de 2 semaines.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique nationale. Les critères d’inclusion étaient l’instauration d’une OLD et la présence d’une BPCO. Tous les patients inclus ont bénéficié de la mise en place d’une télésurveillance par 2 dispositifs médicaux connectés durant 2 périodes de 2 semaines (semaines 6 à 8 puis semaines 12 à 14 après l’initiation de l’OLD) : (a) une montre connectée (Withings scanwatch®) (b) un dispositif de suivi à distance de l’utilisation d’une source d’oxygène (SRETT Teleox®). Les données d’observances quotidiennes ont été collectées et moyennées par période de télésurveillance. La différence entre les 2 périodes a été réalisée par un test de Wilcoxon.

Résultats

Sur les 96 patients inclus au 1er août 2024, 61 patients ont été retenus pour analyse statistique intermédiaire. Sur les 2 sessions d’observation, la durée d’utilisation d’oxygène médiane quotidienne globale (poste fixe et portable) est respectivement de 8,9 [3,4 ; 14,3] et 7,7 [2,3 ; 13,6]h (p=0,57) (Fig. 1). Concernant les sources d’oxygénothérapie de déambulation, la durée médiane d’utilisation était de 0,1 [0 ; 0,6] heures au cours de la première période de télésuivi et de 0,1 [0 ; 0,6] heures au cours de la seconde période (p=0,60). Onze patients (20 %) au cours de la période 1 et 10 (19 %) au cours de la période 2 avaient une utilisation de plus de 15h/j. Par ailleurs, toutes sources d’O2 confondues, le pourcentage de jours de non-utilisation du dispositif d’oxygénothérapie, sur les 2 périodes d’observation est respectivement de 20,6 % (218/1094jours télé suivis) et 27,6 % (275/1047jours télé suivis).

Conclusion

Cette étude, réalisée à l’aide d’objets connectés, révèle une observance de l’OLD chez des patients BPCO bien en deçà des recommandations en vigueur. Ces premiers résultats souligner l’intérêt de développer la télésurveillance de ces patients afin d’identifier les facteurs associés à une faible adhérence au traitement. Il apparaît également nécessaire de mettre en place des stratégies d’accompagnement personnalisées pour favoriser l’observance et améliorer la prise en charge globale de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 73-74 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires de prise en charge respiratoire de la SLA en vie réelle
  • P. Tankéré, E. Cascarano, C. Saint Raymond, M. Mallaret, C. Toribio Ruiz, E. Herquelot, H. Denis, M. Cals Maurette, R. Tamisier, J.L. Pépin
| Article suivant Article suivant
  • Identification des patients BPCO non diagnostiqués en médecine générale à partir de la base de données IQVIA EMR (Electronic Medical Records) en France
  • N. Roche, O. Le Rouzic, F. Le Guillou, C. Raspaud, M. Bismuth, R. Ammoun, N. Coulombel, E. Alessandrini, A. Compagnon

Déjà abonné à cette revue ?