Constel’action BPCO une expérimentation article 51 : retour d’expérience sur 12 mois - 12/01/25
, A. Bouterfas, E. Courau, X.A. Darde, F. Lintz, L. Adrover, F. LabordeRésumé |
Introduction |
Le dispositif Constel’action s’inscrit au cœur du centre de soins des maladies chroniques (CSMC) de la clinique Pasteur à Toulouse.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un enjeu sociétal majeur selon santé publique France 5 à 10 % des+de 45 ans souffrent de BPCO dont 90 % sont ou seront hospitalisés (revue splf 2009).
Le CSMC permet d’organiser une prise en charge ambulatoire dans le cadre d’un bilan d’évaluation de patient atteint de BPCO. Le dispositif Constel’action vise à mettre en place pour ces patients un accompagnement sur 2 ans comprenant un bilan initial avec proposition d’un suivi en collaboration médecin spécialiste/infirmière de coordination/médecin traitant/paramédicaux libéraux.
Méthodes |
Le patient atteint de BPCO se voit proposé un bilan 1 jour 1 lieu pour évaluation et rédaction/proposition d’un plan personnalisé de soins (PPS).
Le bilan initial comprend :
– consultation paramédicale avec évaluation clinique (évaluation par questionnaires : BPCO CAT Qualité de vie EQ5D), observance thérapeutique, activité physique IPAQ/consultation infirmière (facteur de risques modifiables et de leur motivation à agir sur l’un d’entre eux)/consultation diététique, selon le besoin : psychologique, éducateur APA… examens complémentaires type EFR, scanner thoracique, test de marche…/consultation de synthèse médicale avec proposition de mise en place d’un suivi selon les objectifs définis avec le patient dans le PPS dans le cadre de l’article 51 sur 1 an renouvelable 1 an.
Le suivi Constel’action est rythmé par l’infirmière de coordination tous les mois, coordonné par le spécialiste référent coordonnateur. Il comprend la ré évaluation de l’évolution selon des critères définis : CAT, EQ5D, IPAQ, observance thérapeutique. Cet échange permet d’aborder les modifications de comportements apportées par le patient selon les objectifs définis lors du bilan initial.
– évaluation quantitative : évaluation du poids, de la qualité de vie, du CAT ; IPAQ, EQ5D, observance thérapeutique ;
– évaluation qualitative : entretien téléphonique de 20 min ;
– évaluation de la prise en charge annuelle par questionnaire de satisfaction patient et taux d’hospitalisation.
Nombre de patients : 12.
Résultats |
La qualité de vie des patients atteints de BPCO suivis par Constel’action s’améliore en moyenne de 15 %.
Le CAT s’améliore en moyenne de 32 %.
Le nombre d’hospitalisation est diminué avec l’amélioration de l’observance thérapeutique et une meilleure reconnaissance des signes précurseurs d’exacerbation/décompensation de leur pathologie.
Conclusion |
Le CSMC permet une prise en charge efficiente du patient atteint de BPCO sans délais de rendez-vous entre les différents intervenants.
Constel’action améliore la qualité de vie des patients et diminue le coût sociétal du fait de la diminution des hospitalisations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 76 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


