S'abonner

Asthme et comorbidités - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.155 
K. Gacem , K. Khalafat, M. Gharnaouat
 Service de pneumophtisiologie et allergologie, EPH Rouiba, Rouiba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients asthmatiques présentent des taux de comorbidités plus élevés que les personnes non asthmatiques. Ces comorbidités peuvent être de nature pulmonaire ou extrapulmonaire et sont plus fréquentes chez les patients asthmatiques sévères.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive et analytique menée sur une période d’un an. Elle a inclus 183 patients asthmatiques suivis en consultation à l’Unité de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (UCTMR) de Rouiba, Alger.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 55,04 ans, avec un sex-ratio H/F de 0,65. Près de la totalité de nos patients (97 %) étaient porteurs d’au moins une comorbidité. Parmi eux, plus de la moitié (53 %) en cumulaient plus de trois. Les comorbidités les plus fréquentes dans notre étude sont, par ordre décroissant: la rhinite allergique (85%), le RGO (52 %), les maladies cardiovasculaires (45 %), l’obésité (27,9 %), les troubles anxiodépressifs (27,7 %), le diabète (18,6 %) et le SAHOS (9,8 %).

Il est à noter qu’une corrélation entre le stade de sévérité de l’asthme et le nombre de comorbidités a été démontrée. En effet, 41,1 % des patients atteints d’asthme sévère présentaient plus de 4 comorbidités. La différence était statistiquement significative (p=0,022).

Conclusion

Notre étude a mis en évidence l’importance de la prise en compte précoce des comorbidités dans la prise en charge de l’asthme et de leur réévaluation régulière, afin de surveiller leur évolution et d’en prévenir l’impact négatif sur son cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 78 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil inflammatoire du BPCO et anomalies de l’ENMG de surface diaphragmatique
  • O. Bouroubi, A. Chikhi, N. Zaabat
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et maladies cardiovasculaires : étude prospective
  • K. Gacem, K. Khalafat, M. Gharnaouat, A. Ketfi

Déjà abonné à cette revue ?