S'abonner

Asthme difficile : facteurs de risque et prise en charge - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.163 
L. Chakib , M. El Mouden, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de Pneumologie, Hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Laboratoire FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme difficile représente moins de 10 % de l’ensemble des asthmes. Bien que rare, il est responsable d’un véritable handicap respiratoire et d’une augmentation du risque de mortalité. Le but de l’étude est de relever les particularités cliniques, les facteurs de risque et la prise en charge des patients suivis pour asthme difficile.

Méthodes

L’étude était rétrospective, incluant 276 dossiers de patients suivis pour asthme difficile, à contrôler en consultation allergologie au service de pneumologie de CHU de Marrakech durant la période du janvier 2023 au juillet 2024.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 43 ans. La durée moyenne d’évolution de l’asthme était de 15 ans (2–40 ans). Le nombre moyen d’exacerbation était de 3 par patient par an (1–5). Des antécédents d’asthme aigu grave ont été notés chez 72 patients. L’origine allergique a été retrouvée chez 160 patients (57,9 %). Les acariens étaient les allergènes les plus retrouvés. Les principaux facteurs aggravants étaient la mauvaise observance thérapeutique, le reflux gastro-œsophagien (RGO), le tabagisme, la rhinosinusite, le syndrome de Widal, les facteurs hormonaux et l’obésité. Aucun cas de vascularite ou d’infection fongique n’a été retrouvé. La tomodensitométrie thoracique pratiquée dans 45 cas (16 %) a montré un épaississement des parois bronchiques dans 9 cas et un poumon emphysémateux dans 22 cas. Tous les patients étaient sous corticothérapie inhalée à forte dose (>2000mg d’équivalent de béclométhasone) associée à des bêta-2 agonistes de longue durée d’action chez 210 patients et à l’anticholinergique de longue durée d’action chez 66 patients, avec le traitement des comorbidités et l’éducation thérapeutique.

Conclusion

L’asthme difficile est une situation préoccupante pour le pneumologue. Seule une prise en charge personnalisée basée sur la recherche systématique et la correction des facteurs aggravants, ainsi que l’adaptation de traitement de fond, permettra d’assurer un contrôle satisfaisant de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 81 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et dépression
  • S. Timoumi, A. Zegmout, E. Endemey Leyoubou, S. Baziaa, M. Beaouiss, S. El fathi, H. Souhi, H. Elouazzani, I. Rhorfi
| Article suivant Article suivant
  • Interaction entre obésité et asthme : comprendre les profils cliniques et fonctionnels
  • B. Barkous, F. Guezguez, W. Ben Hmid, A. Sayhi, N. Brahem, S. Boubakri, I. Talbi, N. Lazreg, I. Ghannouchi, S. Rouatbi

Déjà abonné à cette revue ?