S'abonner

Profil psychologique des patients suivis pour maladie respiratoire chronique - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.199 
B. Chraibi , S. Keddabi, H. Yassine, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, Hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies respiratoires chroniques (MRC) sont des affections de long terme, qui affectent considérablement la qualité de vie des patients. Au-delà des symptômes physiques, ces pathologies peuvent également avoir des répercussions sur la santé mentale et le bien être des individus qui en souffrent. Le but de ce travail est d’évaluer l’impact des MRC sur la qualité de vie et identifier les facteurs de risques associés.

Méthodes

Une étude transversale a été menée auprès de 160 patients suivis pour MRC au service de pneumologie du CHU Med VI de Marrakech, réalisée de janvier à août 2024. L’échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) a été utilisée pour dépister la dépression et l’anxiété.

Résultats

La moyenne d’âge était de 56 ans, dont 51,25 % de sexe féminin et 68,75 % sans profession. Au total, 55 % étaient des exacerbateurs fréquents, 62,5 % étaient dépendant d’oxygène et 59,3 % des patients suivis pour d’autres comorbidités comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. La symptomatologie clinique la plus fréquente était la dyspnée, dans 90,26 %, suivie de la toux dans 76,25 %, puis l’asthénie dans 62,5 %. Les maladies respiratoires chroniques les plus notées sont la pneumopathie interstitielle diffuse, dans 55 cas (34,3 %), la BPCO dans 30,62 %, l’asthme (21,25 %) et la DDB dans 13,75 %. La prévalence de l’anxiété était de 9,3 %, celle de la dépression était de 25 %, avec une association des deux chez 21,8 % des patients. Ces troubles psychologiques résultent de divers facteurs incluant la perte d’autonomie et l’incapacité à participer aux activités quotidiennes, la peur de la suffocation et la conscience d’une maladie incurable qui entraîne des sentiments de désespoir.

Conclusion

L’anxiété et la dépression aggravent la qualité de vie des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques. Une approche multidisciplinaire, incluant un soutien psychologique, est essentielle pour améliorer leur bien-être et optimiser la gestion de leur maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 98 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obstacles au diagnostic de la BPCO en France. Partie quantitative de l’étude Analysis of Barriers in COPD Diagnosis (ABCD). Résultats obtenus auprès de patients, médecins généralistes, et pneumologues
  • M. Zysman, M. Delorme, L. Fraticelli, L. Kiakouama, C. Nocent Ejnaini, A. Ozier, M. Patout, G. Roucoux, E. Scanferla, L. Guaquiere, C. Zonca, O. LeRouzic
| Article suivant Article suivant
  • Vers la stabilité de la maladie dans la prise en charge de la BPCO : le point de vue des patients
  • N. Belhatem, M. Brooke, M. Denis, S. Fitch, S. Palkonen, J. Beach, R.E. Stacey, R. Sharma, T. Winders

Déjà abonné à cette revue ?