S'abonner

Actualisation des recommandations de prise en charge des pneumonies aiguës communautaires chez l’adulte par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF). Avec le soutien de la Société de réanimation de langue française, (SRLF), de la Société française de microbiologie (SFM), de la Société française de radiologie (SFR) et de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) - 24/03/25

Update of guidelines for management of Community Acquired pneumonia in adults by French Infectious Disease Society (SPILF) and the French Speaking Society of Respiratory Diseases (SPLF). Endorsed by French intensive care society (SRLF), French microbiology society (SFM), French radiology society (SFR), French emergency society (SFMU)

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.01.003 
A. Dinh a, , F. Barbier b, J.-P. Bedos c, M. Blot d, V. Cattoir e, Y.-E. Claessens f, X. Duval g, P. Fillâtre h, M. Gautier i, Y. Guegan j, S. Jarraud k, A. Le Monnier l, D. Lebeaux m, P. Loubet n, C. de Margerie o, P. Serayet p, Y. Tandjaoui-Lambotte q, r, E. Varon s, Y. Welker t, D. Basille r, u, v
a Maladies infectieuses, AP–HP Raymond-Poincaré-Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
b Médecine intensive réanimation, CHU Orléans, Orléans, France 
c Médecine intensive réanimation, CH André Mignot-Versailles, Le Chesnay, France 
d Maladies infectieuses, CHU Dijon, Dijon, France 
e Microbiologie, CHU Rennes, Rennes, France 
f Médecine d’urgence, CH Princesse Grace-Monaco, Monaco 
g Maladies infectieuses, AP–HP Bichat, Paris, France 
h Médecine intensive réanimation, CH Saint Brieuc, Brieu, France 
i Médecine d’urgence, CH Simone Veil-Eaubonne, Eaubonne, France 
j Médecine générale, Lanrivoare, France 
k Microbiologie, HCL, Lyon, France 
l Microbiologie, Hôpital St Joseph-Paris Marie Lannelongue, Paris, France 
m Maladies infectieuses, AP–HP St Louis-Lariboisière, Paris, France 
n Maladies infectieuses, CHU Nîmes, Nîmes, France 
o Radiologie, AP–HP Saint Louis, Paris, France 
p Médecine générale, Remoulins, France 
q Pneumologie-Maladies infectieuses, CH Saint Denis, Paris, France 
r GREPI, groupe de recherche et d’enseignement en pneumo-infectiologie - Société de pneumologie de langue française, Paris, France 
s Microbiologie, centre hospitalier intercommunal, Créteil, France 
t Maladies infectieuses, CH Poissy, Poissy, France 
u Pneumologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
v G-ECHO, groupe échographie thoracique du pneumologue - Société de pneumologie de langue française, Paris, France 

Auteur correspondant.

Highlights

La durée de traitement antibiotique est réduite à trois jours si le patient est cliniquement stable à J3.
L’hémisuccinate d’hydrocortisone est indiqué en cas de pneumonie aiguë communautaire (PAC) grave et doit être instauré rapidement.
L’indication des PCR multiplex respiratoire doit être réservée à certaines situations précises.
L’échographie pleuropulmonaire peut être utilisée en première intention pour le diagnostic radiologique de PAC.
Le scanner thoracique est indiqué en cas de radiographie thoracique douteuse ou non interprétable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumonie, Antibiotique, Imagerie, Biologie, Corticoïde

Keywords : Pneumonia, Antibiotic, Imaging, Biology, Corticoid


Plan


 L’article « Actualisation des recommandations de prise en charge des pneumonies aiguës communautaires chez l’adulte par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF) » est publié en français à la fois dans la Revue des Maladies Respiratoires (revue de la SPLF–doi:10.1016/j.rmr.2025.01.003) et dans Médecine et Maladies Infectieuses Formation (revue de la SPILF - doi:10.1016/j.mmifmc.2025.01.065). La version anglaise est publiée dans les revues Respiratory Medicine and Research (revue de la SPLF - doi:10.1016/j.resmer.2025.101161) et Infectious Diseases Now (revue de la SPILF - doi:10.1016/j.idnow.2025.105034).


© 2025  SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 168-186 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Feux de forêt et impact respiratoire
  • D. Charpin, O. Brun

Déjà abonné à cette revue ?