Rôle du récepteur GPRX dans la dysplasie bronchopulmonaire - 08/04/25

Résumé |
Introduction |
La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est une pathologie des nouveau-nés prématurés, qui se caractérise par une altération du développement pulmonaire distal notamment une hypoalvéolisation et un défaut d’angiogenèse. Le récepteur couplé aux protéines G d’adhésion GPRX pourrait être impliqué dans les altérations du développement vasculaire pulmonaire caractéristiques de la DBP. En effet, différentes études suggèrent que ce récepteur régule l’intégrité de l’endothélium vasculaire et l’angiogenèse. En revanche, son rôle dans le développement de la DBP est inconnu.
Méthodes |
Dans un premier temps, nous avons travaillé sur un modèle de ratons atteints de DBP, induite par une exposition à l’hyperoxie (14jours, 90 % d’O2). La compliance pulmonaire a été évaluée par pléthysmographie invasive. L’alvéolisation, la densité vasculaire et l’expression de GPRX ont été évaluées par immunohistochimie et western-blotting. Dans un second temps, l’expression de GPRX a été évaluée par immunohistochimie et western-blotting sur des poumons fœtaux. Enfin, dans un dernier temps, nous avons travaillé sur des cellules endothéliales fœtales cultivées en conditions de normoxie ou d’hyperoxie (48h, 60 % d’O2), un modèle mimant la DBP in vitro. L’expression de GPRX a été évaluée par western-blotting. La fonctionnalité du récepteur, son rôle dans l’activation des voies pro-angiogéniques et la migration cellulaire ont été évalués par imagerie calcique, western-blotting et inserts de culture Transwell en réponse à son peptide activateur : le peptide GAPX (500μM).
Résultats |
In et ex vivo, les ratons atteints de DBP présentent une diminution de la compliance pulmonaire, une hypoalvéolisation et une diminution de la densité vasculaire. De plus, le récepteur GPRX est exprimé au niveau de l’endothélium vasculaire et son expression est diminuée en condition pathologique. Ex vivo, GPRX est exprimé dans l’endothélium vasculaire pulmonaire fœtal et son expression augmente au cours du développement pulmonaire. In vitro, l’expression et la fonctionnalité de GPRX sont diminuées en condition d’hyperoxie. Enfin, la stimulation de GRPX avec le peptide GAPX permet d’activer les voies de signalisation pro-angiogéniques situées en aval du récepteur, ainsi que la migration cellulaire.
Conclusion |
Cette étude a permis de mieux caractériser la localisation, l’expression et la fonctionnalité du récepteur GPRX en conditions contrôle ou pathologique (DBP). L’expression et la fonctionnalité du récepteur semblent diminuées en condition pathologique, ce qui pourrait alors contribuer au défaut d’angiogenèse caractéristique de la DBP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° 4
P. 192 - avril 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


