Implication des protéines polymorphiques épithéliales dans les réponses immunitaires post-transplantation pulmonaire - 08/04/25
, J. Di Cristofaro 3, 4, M. Reynaud-Gaubert 1, 2, P. Chanez 1, 2, B. Coiffard 1, 2, D. Gras 2Résumé |
Introduction |
La transplantation pulmonaire (TxP) est une option thérapeutique pour les patients en insuffisance respiratoire terminale, bien que la survie soit limitée par des complications immunologiques, notamment les rejets aigus concernant 35 % des patients à 1 an post-TxP. Les cellules épithéliales bronchiques (HBEC) expriment des molécules polymorphiques pouvant être soit des allo-antigènes, soit induire ou réprimer des réactions immunitaires. Elles pourraient ainsi avoir un rôle central dans le devenir post-TxP.
Méthodes |
Un modèle de culture cellulaire reproduisant l’épithélium bronchique en interface air/Liquide in vitro en condition standard et pro-inflammatoire (stimulation avec TNFa ou poly IC) a été utilisé. Nous avons réalisé une analyse transcriptomique par séquençage des ARN totaux (RNAseq) afin de déterminer les gènes codant pour des protéines polymorphiques transmembranaires (BEPM). L’analyse ontologique du panel de gènes identifiés a été faite à l’aide des bases de données GO et KEGG. L’influence des incompatibilités polymorphiques sur le devenir post-TxP a été évaluée en utilisant la cohorte LARA. Une sélection des gènes d’intérêt en TxP a été faite (ALCAM, EGFR, CD146, CD68, HLA-F, THBD et MICA) et leur expression protéique à la surface des HBEC a été montrée par cytométrie.
Résultats |
L’analyse RNAseq a permis d’identifier 916 séquences codantes réparties en 282 gènes, hors système HLA. L’analyse ontologique a mis en évidence que les processus biologiques d’adhésion cellulaire et d’entrée intracellulaire étaient les plus représentés. Les BEPM sont également impliquées dans des voies de signalisation immunitaires, telles que JAK-STAT, ou encore la cytotoxicité des cellules NK (Fig. 1). Au-delà du nombre d’incompatibilités polymorphiques, c’est leur nature qui semble influencer le devenir post-TxP. L’expression de des gènes tels que ALCAM, EGFR, CD146, CD68et HLA-F, déjà décrite dans les HBEC, a été confirmée à la surface des HBEC. Cependant, il s’agit de la première mise en évidence de l’expression de THBD et MICA à la surface des HBEC.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que les HBEC, au-delà de leur rôle de barrière physique, participent activement aux réponses immunitaires post-TxP par l’expression de BEPM polymorphiques. Ces protéines pourraient servir de biomarqueurs pour identifier les patients à risque de rejet aigu compte tenu de leur variabilité inter-individuelle. Les études futures incluront l’évaluation de l’influence des immunosuppresseurs sur l’expression des BEPM et l’analyse des profils génétiques pour affiner la prédiction du rejet. À long terme, la détection d’anticorps dirigés contre ces BEPM pourrait constituer un test diagnostic ou une cible thérapeutique potentielle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° 4
P. 196-197 - avril 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


